"A Ciambra": Calabre année zéro

Fernand Denis Publié le - Mis à jour le

Cinéma Jonas Carpignano précipite le spectateur dans une famille gitane dans cette tentative de néorealisme 2.0.

Comme la caméra des Dardenne, celle de Jonas Carpignano colle à la peau de son personnage, elle ne le lâchera jamais de tout le film. Il s’appelle Pio, il doit avoir 14 ans, il a un visage d’enfant, il voudrait être un homme, c’est un adolescent.

Un adolescent pas vraiment comme les autres, car son environnement est très singulier. Il vit avec sa famille très nombreuse dans une maison à proximité d’une décharge. Alors qu’il s’acharne à faire démarrer une moto jouet, des enfants s’agitent autour de lui. L’un n’a pas cinq ans, la clope au bec, il rudoie les filles deux fois plus grandes et trois fois plus âgées que lui. Pio est un gitan dont le grand-père avait la "strada" pour maison, mais dont la famille s’est sédentarisée dans ce coin paumé de la Calabre. Elle survit en recyclant les déchets de la société et en volant les plus nantis qu’eux.

La police passe régulièrement. Et comme elle vient d’embarquer son père et son grand frère - son modèle -, Pio se prend pour l’homme de la maison. Il n’y a plus personne pour l’empêcher de faire des coups d’autant que la famille a besoin d’argent. Cependant, sa puissante motivation est entravée par son incompétence et ses phobies qu’il compense par sa volonté et une ouverture aux autres, notamment ce migrant burkinabé avec lequel il s’est lié d’amitié.

Deuxième film de Jonas Carpignano, "A ciambra" est simultanément une fiction et un documentaire. La fiction met en scène un rite d’initiation, les étapes que Pio va devoir franchir pour devenir un homme. Des épreuves plus morales que physiques destinées à durcir son cœur, le métamorphoser en marbre, histoire de le rendre insensible et de le fixer fermement à sa communauté. Toutefois, ce jeune protégé de Scorsese ne maîtrise pas toujours le rythme. Quand on voit l’intensité de la tension dramatique atteinte dans le dilemme final, on regrette les moments où il se regarde filmer et ses envolées oniriques bancales.

Il est autrement plus percutant du côté documentaire quand il précipite le spectateur au cœur d’une authentique famille gitane - leurs visages ne mentent pas -, chacun jouant son rôle. Une plongée dans laquelle on ne masque ni leurs principes éducatifs, ni la nature de leurs activités. Une authenticité qui donne au récit toute sa puissance.

Jonas Carpignano pratique un néoréalisme du XXIe siècle, avec toute son âpreté, une fébrilité de mise en scène et une touche de voyeurisme qui met mal à l’aise. "A Ciambra" est une expérience troublante et désespérante, comme pouvait l’être "Allemagne, année zéro", Pio comme Edmund marchent sur les décombres de la société.

© D.R.

Fernand Denis

Facebook

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

  1. 1
    Le comédien belge Serge Larivière est décédé à l'âge de 60 ans

    Le comédien belge Serge Larivière est décédé à l'âge de 60 ans, a indiqué son agent samedi à l'agence Belga, confirmant une information de la RTBF. Né le 12 décembre 1957, Serge Larivière était notamment connu pour le rôle de Jos dans les publicités ...

  2. 2
    7,99 €/mois pour 1000 films en accès illimité, c'est ce que propose UnCut, le Netflix belge du ciné indépendant

    Cela fait deux ans et demi que l’équipe belge d’UniversCiné, plateforme de vidéo à la demande consacrée au cinéma d’auteur lancée en 2009 en Belgique, réfléchissait à une formule d’abonnement illimité. Baptisée UnCut, celle-ci est disponible depuis ...

  3. 3
    Vidéo
    "Le Poulain", avec Alexandra Lamy, est juste... une petite daube insignifiante

    Au démarrage, Le Poulain tient davantage du perdreau de l’année. Un jeune homme en train de donner un cours particulier d’allemand à un parlementaire se retrouve en deux portes, trois couloirs de l’Assemblée nationale, parachuté dans ...

  4. 4
    Vidéo
    L'acteur Jean Piat est mort à l'âge de 93 ans

    L'acteur français Jean Piat, connu entre autres pour son rôle de Robert d'Artois dans la série de films "Les Rois maudits", est mort à l'âge de 93 ans.Jean Piat est mort ce mardi 18 septembre à Paris, a annoncé sa famille. Homme de théâtre ...

  5. 5
    Jimmy Bennett accuse Asia Argento d'agression sexuelle à la télé italienne : "Tout s'est produit très vite"

    L'acteur Jimmy Bennet, qui accuse Asia Argento de l'avoir agressé sexuellement en 2013, a confirmé dimanche soir, en direct, sur le plateau de chaîne italienne La 7, avoir subi un "rapport sexuel complet" non voulu, qui a chagé sa vie. "Tout s'est ...

cover-ci

Cover-PM