Cinéma

Mais qu’est-ce que fait ce chameau dans le salon ? Et pourquoi le sapin de Noël est par terre et toutes les décos renversées ? En voix off, Amy (Mila Kunis) nous explique qu’elle a foutu Noël et sa famille en l’air… Flash-back ! Six jours plus tôt, sa mère, la très stricte Ruth (Christine Baranski), a débarqué pour organiser le Noël, selon elle, parfait : 5 heures de "Casse-Noisette" en VO russe non sous-titrée, une maison fastueusement décorée, des chants de Noël sans fausses notes… Pas exactement ce dont avait rêvé Amy, qui souhaitait juste passer un bon moment avec ses enfants et son nouveau boyfriend… Histoire de décompresser, elle décide d’aller se bourrer la gueule au shopping center avec ses copines Kiki (Kirsten Bell) et Carla (Kathryn Hahn). Lesquelles ont, elles aussi, eu la surprise de voir débarquer leur mère (Cheryl Hines et une Susan Sarandon très rock roll).

Scénaristes en 1999 de "Very Bad Trip", l’un des films précurseurs de la nouvelle comédie hollywoodienne, Jon Lucas et Scott More nous offrent une suite de leur "Bad Moms" sous la forme d’un épisode de Noël. Les ingrédients sont identiques (situations improbables, dialogues vulgaires…), sinon qu’on dédouble cette fois les mauvaises mères avec l’arrivée des mamies.

Les comédiennes sont plutôt chouettes et font ce qu’elles peuvent mais chaque personnage est plus caricatural que l’autre… Et comme toujours, malgré un usage immodéré du "F word", l’audace de la comédie est toute relative. L’esprit de Noël, bien dégoulinant, prendra bien évidemment le dessus sur l’irrévérence…


© IPM
Scénario&réalisation : Jon Lucas&Scott More. Avec Mila Kunis, Kristen Bell, Kathryn Hahn, Susan Sarandon… 1 h 44.