Cinéma

A18 ans, la jolie Katie (Bella Thorne) est secrètement amoureuse de Charlie (Patrick Schwarzenegger), qu’elle regarde passer par la fenêtre de sa chambre depuis une dizaine d’années, sans avoir jamais pu le rencontrer. Et pour cause. La jeune fille souffre de Xeroderma pigmentosum, une maladie grave qui lui interdit de côtoyer les rayons du soleil et la condamne à rester enfermée la journée… Mais une nuit qu’elle joue de la guitare sur le quai de la gare de sa petite ville près de Seattle, elle finit par rencontrer l’objet de son désir. Entre les deux, le coup de foudre est immédiat…

L’impossible romance entre une jeune fille malade et un beau jeune homme est quasiment devenu un genre en soi à Hollywood. Après le succès de "Nos étoiles contraires" avec Shailene Woodley en 2014 ou "Everything, Everything" en 2017, voici donc "Midnight Sun", encore plus gnangnan que les précédents. Avec ce petit parfum de romance sur laquelle a été renversée la bouteille d’eau de rose dont les productions japonaises pour ados ont le secret. Rien d’étonnant à cela puisque Scott Speer (clippeur et auteur du film de danse teenager "Step up Revolution" en 2012) signe ici le remake d’un film nippon…


Le scénario n’évite aucun des écueils les plus grossiers sur l’impossible amour entre deux jeunes gens. Situations, dialogues, jeu des acteurs, tout sonne archifaux, rendant totalement impossible d’entrer en empathie avec cette pauvre gamine interprétée par Bella Thorne. La jeune chanteuse et actrice américaine découverte chez Disney (et que l’on reverra prochainement dans "The Death and Life of John F. Donovan" de Xavier Dolan) a un joli minois et une jolie voix pour débiter avec conviction les bluettes les plus sirupeuses. Tandis que face à elle, Patrick Schwarzenegger joue les beaux gosses musclés (moins que son papa Arnold quand même) avec une impressionnante absence de charisme…

Réalisation : Scott Speer. Scénario : Eric Kirsten (d’après le scénario de "Taiyô no uta" de Kenji Bando). Musique : Ethan Morgan Dorr et Nate Walcott. Avec Bella Thorne, Patrick Schwarzenegger, Rob Riggle, Quinn Shephard… 1 h 31.

© IPM