Cinéma

SUBTIL

The Golden Bowl ***

Pour sauver son palais toscan, un prince italien met fin à une liaison pour épouser la fille d'un milliardaire américain, lequel est séduit par l'ancienne maîtresse du prince. James Ivory a retrouvé sa forme des Vestiges du jour pour adapter le meilleur roman de Henry James, exposer la complexité des relations sentimentales, multiplier les angles d'observation, dépasser l'archétype de chaque personnage, visualiser l'incandescence intérieure d'un exceptionnel quatuor: Uma Thurman, Kate Beckinsale, Nick Nolte, Jeremy Northam. (F.Ds.) (LLC n°104)

AIGUISÉ

Quills (La plume et le sang) ***

Enfermé à l'asile de Charenton, Sade bénéficie d'une relative bienveillance pour continuer à diffuser ses écrits. Jusqu'au jour où le pouvoir délègue un inquisiteur musclé. Au départ de leur affrontement, Philip Kaufman livre une parabole brillante sur la liberté d'expression, évitant tout manichéisme dès lors qu'il en esquisse les limites. Ballet intense à la mise en scène audacieuse, Quills est aussi un film intemporel, magistralement servi par un Geoffrey Rush inoubliable. (J.-F. Pl.) (LLC n°107)

CANDIDE

Almost Famous ***

En 1973, William, seize ans, découvre le rock backstage en suivant un groupe en tournée pour Rolling Stone. En 1973, un certain Cameron Crowe, seize ans, couvrait la tournée de Peter Frampton pour l'illustre magazine. Le réalisateur de Jerry Maguire livre un film autobiographique, initiatique, musical, historique et journalistique sur le rock des années 70. Soit un film très dense qu'il marque d'un ton insaisissable passant de la comédie au drame, du portrait à l'air du temps, de la candeur à la lucidité. Avec deux débutants qui irradient l'écran: Patrick Fugit et Kate Hudson. (F.Ds.) (LLC n°107)

© La Libre Belgique 2001