Cinéma

La 31e saison des midis du cinéma débutera le 1er octobre prochain dans l’auditorium du musée d’art ancien à Bruxelles, de 12h30 à 13h30. Ensuite, presque un jeudi midi sur deux, la dynamique présidente des midis du cinéma, Christine Boël, proposera des films, souvent courts, toujours originaux, qui permettent de voir autrement les arts plastiques.

De Magritte redécouvert à Wim Delvoye en Chine, de la pyramide de Saqqarah à Calder, c’est une autre manière de voyager dans l’histoire de l’art.

Le 1er octobre, un film de 52’ d’Henri de Gerlache, "Magritte, le jour, la nuit", créé pour l’ouverture du musée Magritte. En complément, un court film du génial Raoul Servais sur l’œuvre de Paul Delvaux, en lien, bien sûr, avec la grande expo "Delvaux et le monde antique" qui débutera fin octobre.

Ensuite, place à la Chine à l’occasion d’Europalia Chine qui commence début octobre. Europalia a permis de montrer des films déposés par l’ambassade de Chine à la Cinémathèque sur les "quatre trésors du calligraphe" (pinceaux, encre, papier et encrier), la Grande Muraille, les trésors des tombeaux Ming et l’armée de terre de Xian.

Plus original sans doute sera le commentaire par David Hockney d’un grand rouleau de 22 m racontant l’excursion d’un empereur sur le canal impérial en 1689 ou "Wim Delvoye en Chine" de Frédéric le Clair. On sait comment l’artiste y a élevé et tatoué des porcs. En 2010, toujours le jeudi midi, place à l’Egypte, avec un film sur Ensor de Paul Hasaerts (le 28 janvier) en parallèle à la grande expo Ensor qui débute en octobre au musée d’Orsay. Notons aussi un "Kandinsky, la musique des couleurs", le 11 mars, où les couleurs et les sons se répondent.

Toujours stimulant.

Midis du cinéma, auditorium du musée d’art ancien, rue de la Régence à Bruxelles, 4 euros la séance. Les jeudis midis à partir du 1er octobre. Rens. : 02.673.41.07.