Cinéma

Le Français Claude Lanzmann, cinéaste, écrivain et philosophe, est décédé jeudi à l'âge de 92 ans, à Paris, écrit Le Monde le même jour. Son éditeur, Gallimard, a confirmé l'information auprès de l'AFP: "Claude Lanzmann est mort ce matin à son domicile. Il était très très faible depuis quelques jours", a précisé une porte-parole. Celui qui a vécu dans les années 50 avec Simone de Beauvoir est surtout connu pour son film "Shoah", sorti en 1985 et qui dure près de 10 heures. Après s'être lui-même engagé dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale, le Français avait dédié son œuvre à la récolte de témoignages de rescapés de cette guerre.

Récemment, Claude Lanzmann avait encore offert au public "Les Quatre Soeurs", une œuvre en quatre parties reprenant des témoignages inédits sur la Shoah. Le film est sorti dans les salles françaises mercredi, la veille de son décès donc.

Ami du philosophe Jean-Paul Sartre, Claude Lanzmann fut aussi journaliste, directeur de la revue "Les Temps Modernes".

Il avait été très affecté par la mort brutale l'an dernier de son fils Félix "emporté à 23 ans par un cancer impitoyable". "La mort ne va pas de soi. Moi, je ne suis pas du tout pour la mort. Je crois toujours à la vie. J'aime la vie à la folie même si elle n'est pas le plus souvent marrante", avait-il confié récemment à un journaliste de l'AFP.

"Si je suis irréductible, c'est par rapport à la vérité. Quand je regarde ce que j'ai fait au cours de ma vie, je crois que j'ai incarné la vérité. Je n'ai pas joué avec ça", avait-il affirmé.