Cinéma

L'effet "Ch'ti" bouleverse le classement annuel des acteurs français les mieux payés alors que les jeunes pousses, tel Clovis Cornillac font leur apparition dans le top 10 des acteurs français les mieux payés, que révèle une enquête de "VSD" publiée mercredi.

Avec ses 20 millions d'entrées pour "Bienvenue chez les Ch'tis", Dany Boon domine ce classement avec 6,75 millions d'euros de revenus. Le Nordiste a pris soin de s'octroyer 18% sur les recettes du marchandisage lié au film et touche de surcroît 0,30 euro par entrée au-delà des 2 millions d'entrées. Bien loin du bide de son premier film, "La maison du bonheur", en 2006. Son compère Kad Merad se contente d'une 6e place avec 2,9 millions d'euros et bénéficie aussi de l'effet "Ch'ti" en devenant "bankable", alors qu'il a longtemps été cantonné aux petits rôles.

Le second du classement reste une valeur sûre. Daniel Auteuil est un "chouchou des producteurs", avec des gains évalués à 4,95 millions d'euros. Il est talonné par l'insatiable Gérard Depardieu qui tourne cinq à six films par an et cumule ainsi quelque 4,4 millions d'euros. Suit Jean Dujardin, l'ex-"Loulou" pointant en 4e position avec 3,05 millions d'euros.

Longtemps inconnu au bataillon, alors qu'il a débuté dans les années 80, Clovis Cornillac, 40 ans, s'est fait un nom ces dernières années après le succès notamment, d'"Astérix 3". S'il ne délaisse pas le théâtre, il est bon 5e, à 3 millions d'euros.

Après le succès de "Camping" (2006), l'humoriste Franck Dubosc est entré dans la cour des grands: il cumule 2 millions d'euros de gains. En matière de cinéma l'égalité homme/femme chère aux politiques, n'est pas encore de mise, l'"Oscarisée" Marion Cotillard , qui a séduit le monde entier dans son rôle de Piaf, ne gagne "que" 1,15 million d'euros, après renégociation de son cachet, initialement fixé pour ce film à 490.000 euros. Elle devient ainsi l'actrice française la mieux payée.

L'ancien humoriste des "Robins des bois" Jean-Paul Rouve la talonne, à 1 million d'euros. Emmanuelle Béart clôturant ce classement. L'actrice de 44 ans, très impliquée dans la régularisation des sans-papiers, cumule 800.000 euros de revenus.

Bienvenue chez les Ch'tis

La Doublure