Décès à Rome de l'acteur britannique Edmund Purdom

BELGA Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Né à Londres le 16 décembre 1926, il avait commencé sa carrière au théâtre en jouant notamment dans la troupe de Laurence Olivier. La Warner avait repéré ce brun ténébreux en 1953 alors qu'il jouait "Antoine et Cléopâtre" de Shakespeare sur les scènes de Broadway à New York.

Il commence alors une carrière à Hollywood et connaît le succès notamment avec "L'Egyptien" (1954), pour lequel il avait été préféré à Marlon Brando pour le rôle principal.

Parmi ses autres films de l'époque figurent "Le Prince étudiant" (1954), "Athena" (1954) , "Le Fils prodigue" et "le Voleur du roi" (1955).

En 1954, il quitte sa première épouse Anita Philips dont il a eu deux enfants pour l'actrice mexicaine Linda Christian, précédemment la femme de l'acteur américain Tyrone Power qu'il épousera en 1962. Dans la prude Hollywood de l'époque, cette liaison orageuse ne plaît pas et la MGM, avec laquelle Edmund Purdom est sous contrat, invoque la "clause morale" pour casser son contrat.

Installé en Italie depuis cette époque, Edmund Purdom avait poursuivi sa carrière avec des rôles dans des péplums d'inspiration romaine mais ne jouera plus que dans des films de série B. Au total il est apparu dans plus de 80 films. Marié à quatre reprises, il était le père de Lilan Purdom, journaliste à la chaîne de télévision française TF1.

Publicité clickBoxBanner