Cinéma

L'acteur Daniel Radcliffe, qui a incarné le sorcier Harry Potter, a réagi sur son compte Google+ suite à l'annonce du décès du comédien britannique, des suites d'un cancer.

"Alan Rickman est sans aucun doute l'un des plus grands acteurs avec qui j'ai travaillé. Il est aussi l'un des plus loyaux et des plus encourageants que j'ai rencontrés dans l'industrie du film. Il m'a tant soutenu, tant sur le plateau que dans mes années post-Harry Potter. Je suis à peu près sûr qu'il venait et qu'il voyait tout ce que je faisais sur scène, à la fois à Londres et à Paris. Il n'était pas obligé de le faire. Je connais d'autres gens qui étaient amis avec lui depuis bien plus longtemps que moi et tous disent "si tu appelles Alan, peu importe où il se trouve dans le monde et à quel point il est occupé, il reviendra vers toi le jour même", a commenté Daniel Radcliffe.

Le jeune Londonien a tenu à dissocier la personnalité de l'acteur des rôles de méchants qu'il jouait. "Les gens se créent des perceptions des acteurs basées sur les rôles joués. Cela pourrait en surprendre d'apprendre que, contrairement aux personnages austères (ou carrément effrayants) qu'il interprétait, Alan était extrêmement gentil, généreux, marrant et faisait part d'autodérision."

Celui qui incarne Harry Potter depuis ses 11 ans revient aussi sur les relations qu'il entretenait avec Alan Rickman sur les tournages. "En tant qu'acteur, il a été un des premiers adultes à me traiter comme un pair plutôt que comme un enfant. Travailler avec lui à un tel âge a été extrêmement important et je retiendrai les leçons qu'il m'a enseignées pour le reste de ma carrière. Les plateaux de tournage et les salles de théâtre sont toutes beaucoup plus pauvres par la perte de ce grand acteur et homme."


Emma Thompson : "la perle des acteurs et réalisateurs"

L'actrice a joué avec Alan Rickman dans sept films, dont "Love Actually". Elle est évidemment très touchée et l'a fait savoir sur le site de Newsweek. "Alan était mon ami et c'est donc difficile d'écrire parce que je viens de lui dire au revoir", commence-t-elle par préciser.

"Ce que je retiens le plus en ce moment d'adieu douloureux, c'est son humour, son intelligence, sa sagesse et sa bonté. Sa capacité de vous réconforter en un regard ou en un mot. L'intransigeance qui a fait de lui le grand artiste qu'il était - son esprit ineffable et cynique, la clarté avec laquelle il regardait la plupart des choses, dont moi, et le fait qu'il ne m'a jamais épargnée. J'ai appris beaucoup de lui."

Pour l'actrice, Alan Rickman était "la perle des acteurs et réalisateurs". "Je me considère comme extrêmement privilégiée d'avoir travaillé avec lui tant de fois et d'avoir été dirigée par lui. C'était un allié d'exception dans la vie, les arts et la politique. J'avais une totale confiance en lui. Il était par dessus tout un être humain rare et unique comme nous n'en verrons plus."