Décès inopiné du réalisateur Rémy Belvaux

BELGA Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Rémy Belvaux, connu pour avoir réalisé le film culte "C'est arrivé près de chez vous", est décédé inopinément lundi (bien lundi).

"Tous ceux qui l'ont connu savent qu'il pouvait aimer les autres jusqu'à s'oublier lui-même. Il s'est perdu pour toujours ce lundi 4 septembre 2006 vers 22h35 à Orry-la-Ville dans l'Oise, quelques kilomètres au Nord de Paris", indiquent sa familles et ses proches mercredi dans un communiqué.

Né en novembre 1967 à Namur, Rémy Belvaux est le frère du réalisateur Lucas Belvaux ("La raison du plus faible") et du metteur en scène Bruno Belvaux ("Modèle déposé" avec Benoît Poelvorde).

Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, monteur, dialoguiste, Rémy Belvaux avait étudié à la Cambre en dessin animé et à l'INSAS en réalisation. C'est à vingt ans qu'il s'était fait connaître du grand public en réalisant "C'est arrivé près de chez vous", avec Benoît Poelvorde. "Un film qu'Oliver Stone et Scorcese considèrent comme l'une des plus grandes étapes du cinéma contemporain", soulignent ses proches.

Il y incarnait également le personnage, devenu culte lui aussi, de Rémy.

Rémy Belvaux s'était depuis tourné vers la réalisation de films publicitaires et habitait dans la région parisienne. Il fut six années de suite sacré le meilleur réalisateur de pub de France. "Alliant la créativité du dessinateur à celle du cinéaste naturaliste, ses scripts et ses lay-out étaient des toiles en mouvement qui arrêtaient dès le dessin ce qui serait le plan à l'écran", expliquent ses proches.

"Il avait revu son point de vue sur un cinéma de la cruauté et parlait sans cesse d'une autre inspiration positive, picaresque et humaniste dans laquelle il voulait engager son oeuvre à venir. Il nous laisse un chef d'oeuvre et des tonnes de regrets", concluent sa famille et ses proches

Publicité clickBoxBanner