Cinéma

Dans "L’expérience interdite" en 1990, Kiefer Sutherland et ses potes d’internat réalisaient une série d’expériences de "mort imminente", pour tenter de prouver l’existence de la vie après la mort. Près de trente ans plus tard, l’acteur est à l’affiche du remake du film de Joel Schumacher, cette fois en chef des urgences d’un hôpital de Boston. Marquée par la mort de sa petite sœur dans un accident de voiture dont elle était la conductrice neuf ans plus tôt, son étudiante Courtney (Ellen Page) embarque quatre autres internes dans une "Expérience interdite". Dans un sous-sol de l’hôpital, ils décident de mourir quelques minutes la tête dans un scanner, pour enregistrer l’activité électrique cérébrale post-mortem, avant de se faire réanimer…

Fallait-il vraiment ressusciter un navet des années 90 si on n’a rien à dire de plus qu’à l’époque ? En 30 ans, la recherche sur le sujet a pourtant pas mal évolué mais les scénaristes n’en font rien. C’est même totalement absurde puisque, depuis la fin des années 50, c’est l’arrêt des fonctions cérébrales et non du cœur qui définit la mort, alors qu’ici, justement, le cerveau continue de fonctionner durant les quelques minutes où le cœur a été artificiellement arrêté. Techniquement, ils ne sont donc pas "morts"…

C’est plutôt le scénario qui a l’électroencéphalogramme plat ! D’une rare bêtise, il tire vers le film d’horreur bas de gamme et le conte moral appuyé dans le plus pur style puritain hollywoodien. A la barre de ce navet de compétition, le Danois Niels Arden Oplev (connu pour avoir signé les deux premiers "Millenium") se livre à une mise en images d’une rare laideur des tourments de culpabilité qui rongent des personnages totalement creux. Campés par de jeunes comédiens de seconde zone, qui n’ont pas le charisme de leurs aînés (Kiefer Sutherland était entouré à l’époque de Julia Roberts, Kevin Bacon, William Baldwin…).


© IPM
Réalisation : Niels Arden Oplev. Scénario : Ben Ripley (d’après une histoire de Peter Filardi). Avec Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobre, Kiersey Clemons, Madison Brydges… 1 h 50.