Cinéma Angelina Jolie n'a pas réussi à tenir la dragée haute à Leonardo DiCaprio: "Inception", le film de science-fiction porté par le héros de "Titanic", a conservé ce week-end la tête du box-office nord-américain, face au thriller de Phillip Noyce dans lequel l'actrice évolue dans le monde des services secrets.

Pour la deuxième semaine consécutive, le film de Christopher Nolan plongeant les spectateurs dans l'inconscient pointe à la première place, avec 43,5 millions de dollars (33,6 millions d'euros), selon les estimations des studios diffusées dimanche.

En dix jours d'exploitation, ce thriller produit par Warner Bros dans lequel DiCaprio représente le meilleur élément d'une équipe capable de s'insinuer dans les rêves des autres a ainsi récolté 143,7 millions de dollars (111,4 millions d'euros).

Face à ce long métrage où l'acteur partage l'affiche avec Marion Cotillard, "Salt" a solidement débuté en salles sans parvenir à s'imposer: le film produit par Sony dans lequel Angelina Jolie interprète un agent de la CIA accusé d'espionnage pour le compte de la Russie a engrangé 36,5 millions de dollars (28,3 millions d'euros).

"Moi, moche et méchant", le film d'animation des studios Universal Pictures racontant l'histoire d'un méchant qui complote pour voler la Lune, a poursuivi sa glissade, reculant au troisième rang à 24,1 millions de dollars (18,6 millions d'euros), pour un total de 161,7 millions dollars (125,3 millions d'euros) depuis son lancement le 9 juillet.

Dans une convergence rare d'idées nouvelles, les trois premiers films du box-office s'appuient sur des histoires originales, bien loin d'adaptations de best-sellers, BD, jeux vidéo ou autres récits préexistants.

"Ramona et Beezus", la comédie familiale de la 20th Century Fox qui compte au nombre des nouveautés, a pour sa part démarré à la sixième place, raflant huit millions de dollars (6,2 millions d'euros), derrière le film d'aventure de Disney "L'apprenti sorcier" et le long métrage d'animation "Toy Story 3", qui ont respectivement engrangé 9,7 et 9 millions de dollars (7,5 et 6,9 millions d'euros).

Voici l'estimation des recettes du week-end (vendredi à dimanche) dans les salles nord-américaines, sur la base des chiffres communiqués par le site spécialisé Hollywood.com: 1. "Inception", 43,5 millions de dollars (33,6 millions d'euros). 2. "Salt", 36,5 millions de dollars (28,3 millions d'euros). 3. "Moi, moche et méchant", 24,1 millions de dollars (18,6 millions d'euros). 4. "L'apprenti sorcier", 9,7 millions de dollars (7,5 millions d'euros). 5. "Toy Story 3", 9 millions de dollars (6,9 millions d'euros). 6. "Ramona et Beezus", 8 millions de dollars (6,2 millions d'euros). 7. "Copains pour toujours", 7,6 millions de dollars (5,8 millions d'euros). 8. "Twilight: Chapitre 3 - Hésitation", 7 millions de dollars (5,4 millions d'euros). 9. "Le dernier maître de l'air", 4,2 millions de dollars (3,2 millions d'euros). 10. "Predators: Royce, un mercenaire", 2,9 millions de dollars (2,2 millions d'euros).