Cinéma L'acteur français Jean Piat, connu entre autres pour son rôle de Robert d'Artois dans la série de films "Les Rois maudits", est mort à l'âge de 93 ans.

Jean Piat est mort ce mardi 18 septembre à Paris, a annoncé sa famille. Homme de théâtre avant tout, il a aussi joué dans de nombreux téléfilms et a connu quelques passages sur grand écran. Il a aussi prêté sa voix pour plusieurs personnages au cinéma, aussi bien pour des doublages traditionnels que pour des films d'animation.

On pourra reconnaître par exemple son timbre de voix à travers le visage de Gandalf dans "le Seigneur des Anneaux", ou encore de Scar dans "Le Roi Lion". Mais le rôle qui lui aura collé à la peau, aussi bien pour sa gouaille que pour son charisme, reste celui de Robert d'Artois dans la série de films des années 70 "Les Rois maudits". Une série qui a été remise au goût du jour au début des années 2000 avec des acteurs non moins connus (Philippe Torreton, Gérard Depardieu, Jeanne Moreau...), mais qui aura moins marqué les esprits.

Jean Piat est décédé quelques mois après celle qui partageait sa vie, la comédienne Françoise Dorin, décédée en janvier dernier.


"Les Rois maudits" a été réalisé par Josée Dayan, en adaptation de l'oeuvre écrite par Maurice Druon. L'oeuvre met en scène une flopée de personnages gravitant autour du roi de France Philippe Le Bel (1268-1314) ainsi que de ses successeurs, maudits par les Templiers qui avaient été jugés alors comme hérétiques et par la suite brûlés vifs.