Cinéma "Les Visiteurs en Amérique" (Just visiting), nouvelle version des aventures de "Jacquouille la Fripouille" rebaptisée pour l'occasion "André LePaté", a pris la tête du box-office avec plus d'un demi-million d'entrées en France.

Le film a attiré, annonce le distributeur dans un communiqué, 558.000 spectateurs sur 535 copies pour sa première semaine d'exploitation. Les deux premiers voyages dans le temps du chevalier de Montmirail avaient enregistré 22 millions d'entrées.

Aux Etats-Unis, en revanche la comédie de Jean-Marie Poiré et Gaubert a fait un "démarrage catastrophique", malgré ses 1.600 écrans, selon l'hebdomadaire Le Film français et, "au mieux, terminera sa carrière à 8 millions de dollars". Le coût de "Just visiting", produit en totalité par le société Gaumont, n'est pas connu. L'hebdomadaire professionnel parle d'une fourchette allant de 50 à 100 millions de dollars.

"Comme l'an dernier, Vatel avait plombé les comptes de la société, cette fois, c'est un autre développement international qui obscurcit l'horizon de Gaumont", conclut le journal.