Cinéma

Plus de 1.72 millions de spectateurs ont été voir une (co-)production belge flamande au cinéma durant l’année écoulée. C’est l’un des chiffres qui ont été présentés ce 25 avril lors de la présentation annuelle des résultats du Fonds Audiovisuel de Flandre (VAF).

La présentation a eu lieu en deux parties: ce matin c’est le Fonds Média du VAF qui présentait ses résultats, l’après-midi c’était au tour du Fonds Film. En 2012, le Fonds Film a financé pour un montant de près de 11,2 millions de projets dans le secteur. Quant au Fonds Média, qui soutient des séries télévisées de qualité, il est également arrivé en vitesse de croisière avec près de 6 millions d’euros de financements pour sa deuxième année d’existence.

Si l’on compare avec 2011, la fréquentation des films belges flamands dans les salles de cinéma a baissé de 100.000 spectateurs. Plusieurs explications peuvent être avancées. La plus claire est que la fréquentation globale est en baisse, mais en ce qui concerne les films belges flamands on constate que la proportion des recettes pour les « films d’auteurs » est en hausse par rapport aux films « grand public ».

Le film de Felix van Groeningen, The Broken Circle Breakdown (photo), a terminé l’année dernière en première place du box office des films belges flamands avec 355.313 spectateurs (entre-temps il totalise 393.000 spectateurs). Le film s’est ainsi hissé en haut du top 10 des films belges flamands les plus populaires depuis 2000. Tot altijd de Nic Balthazar (186.429) et K3 bengeltjes (169.271), qui n’a pas été soutenu par le VAF, occupent respectivement les deuxième et troisième places de ce classement. En conséquence, la part de marché du cinéma belge flamand était de 9,35% en 2012 (2011:8,29%).

Au niveau des sélections dans les festivals internationaux, Flanders Image a enregistré en 2012 un total de 1.410 sélections qui se sont soldées par 298 prix. En comparaison, l’année 2011 avait apporté 961 sélections et 113 prix. En ce qui concerne les ventes internationales de droits de créations belges flamandes, c’est la série d’animation Hazentem Internationaal de Jan Bultheel et Fabrice Fouquet qui a rapporté le plus l’an dernier. Elle a été vendue dans 27 territoires hors Benelux.

Les autres titres qui se sont bien vendus sontHasta la vista de Geoffrey Enthoven (24), Tot altijd de Nic Balthazar (17) et Rundskop de Michaël R. Roskam (13). Le VAF estime que la prime à la distribution à l’étranger lancée au début de cette année dopera encore plus les ventes de créations belges flamandes à l’avenir.

En ce qui concerne l’étranger, les films belges flamands ont connu une année 2012 exceptionnelle en France. Trois films soutenus majoritairement par le VAF sont entrés dans le top 5 du box office des films belges les plus vus en France: Sammy 2 (3,3 millions de spectateurs), Hasta la vista (144.890) et Rundskop (91.160). La part de marché pour les films belges a atteint près de 6% l’an dernier.

Dans la catégorie « fictions » du Fonds Film du VAF des projets ont été soutenus à hauteur de 7,8 millions d’euros ; dans la catégorie « animation » à hauteur de 1,7 millions d’euros, dans la catégorie « documentaires » à hauteur de 1,2 millions d’euros et 434,000 euros pour le Filmlab.

Après deux ans d’existence, le Fonds Média du VAF a largement fait ses preuves. Après une croissance par étapes au début, le nombre de demandes de soutien a explosé et les téléspectateurs peuvent à présent découvrir de nombreuses séries locales de prestige et de qualité.

Au cours de l’année écoulée, le Fonds Média du VAF a soutenu des projets de séries de fiction à hauteur de 3,7 millions d’euros, alors que 1,7 millions d’euros étaient alloués à des séries d’animations et 620.000 euros à des séries documentaires.

C’est aussi en 2012 que les premières séries soutenues par le Fonds Média du VAF ont déboulé sur les écrans télévisés. Les solides audiences enregistrées pour celles-ci prouvent que le public a apprécié. Parmi celles-ci on peut citer Clan, Deadline 14/10, Parade's End, Quiz Me Quick, Salamander, The Spiral, Armoe troef!, 100 jaar Vooruit, Picknick met taart, etc. De nombreuses autres sont déjà prêtes pour cette année et pour 2014.

Plusieurs de ces séries ont joui d’un rayonnement international : Clan et The Spiral ont été présentées au FIPA à Biarritz. Un épisode de Armoe troef! a été présenté au IDFA, The Spiral a été nominée pour un Digital Emmy, tandis que Clan, Deadline 14/10, Parade’s End et Quiz Me Quick sont présentés cette semaine à Paris dans le cadre de Séries Mania. En outre, plusieurs de ces séries font l’objet de négociations pour des achats de droits en vue de remake.

Le Fonds Film du VAF est une institution de la Communauté flamande soutenue par la Ministre flamande de la culture Joke Schauvliege. Le Fonds Média du VAF est une institution de la Communauté flamande soutenue par la Ministre flamande des médias Ingrid Lieten.