Cinéma

Le cinéma belge francophone sera à l'honneur début février lors de la première Cérémonie des Magritte du cinéma, qui récompensera les films, réalisateurs, techniciens et professionnels du cinéma belge qui ont marqué l'année 2010, a-t-on appris jeudi lors d'une conférence de presse. L'objectif de cette cérémonie est de mieux faire connaître le cinéma belge francophone et de montrer au public que, contrairement à ce que beaucoup pensent, ce n'est pas que du cinéma social, a expliqué Frédéric Delcor, directeur du Centre du cinéma et de l'audiovisuel de la Communauté française.

Le but est également de faire découvrir des acteurs et techniciens qu'on ne connait pas encore, insiste le co-président de l'Académie Delvaux, Luc Jabon. L'Académie Delvaux a été spécialement constituée en Communauté française pour soutenir le cinéma belge francophone et compte aujourd'hui près de 700 membres, tous professionnels du cinéma belge francophone, qui voteront pour décerner les 18 prix qui récompenseront films, co-productions, réalisateurs, techniciens et professionnels du 7e art.

Seront notamment remis le Magritte du meilleur film, meilleur réalisateur, de la meilleure actrice, du meilleur acteur mais également du meilleur court métrage et du meilleur documentaire. Parmi les nominés au Magritte du meilleur film on retrouve "Amer", "Les barons", "Illégal" et "Mr. Nobody". Anne Coesens (Illégal), Cécile de France (Soeur Sourire), Yolande Moreau (Mammuth) et Aylin Yay (Maternelle) se disputent le Magritte de la meilleure actrice et Monir Ait Hamou (Les barons), Olivier Gourmet (Un ange à la mer), Thierry Hancisse (La régate) et Jonathan Zaccaï (Elève libre) le Magritte du meilleur acteur.

Un Prix du Public sera également décerné à un acteur ou une actrice, ainsi qu'un Magritte d'honneur qui viendra récompenser André Delvaux. Le trophée des Magritte du cinéma a été créé par le designer belge Xavier Lust et élaboré à partir d'une affiche réalisée par René Magritte pour un festival de cinéma en 1958. La Cérémonie, présidée par le réalisateur Jaco Van Dormael et présentée par l'actrice, chanteuse et réalisatrice belge Héléna Noguerra, se déroulera le samedi 5 février à 20h à Bruxelles et sera retransmise en direct et en clair sur Be tv. Elle sera rediffusée le lendemain sur TV5MONDE.