Cinéma

Le rideau tombera ce dimanche 5 mars devant les écrans du 36e Festival Anima de Bruxelles. D’ici là, les plus acharnés ne rateront pas la traditionnelle Nuit animée, marathon nocturne de courts métrages qui débutera samedi au Flagey à 21h30 pour se terminer aux premières heures dominicales.

Zombies et méchant renard

Surtout, on pourra découvrir lors de séances "making of" les premières images et les coulisses des tournages de deux adaptations de bandes dessinées très attendues : "Zombillenium" d’Arthur de Pins et "Le Grand Méchant Renard" de Benjamin Renner, deux films d’animation cofinancés et fabriqués en partie en Belgique.

"Zombillenium", qui a pour décor un parc d’attractions peuplé d’authentiques loups-garous, vampires, zombies et sorcières a été fabriqué au studio Dreamwall, à Marcinelle, lié à Dupuis Audiovisuel et sa maison-mère Média-Participations. La fabrication du film, qui devrait sortir dans les salles fin 2017, vient de s’achever.

Autre adaptation de bande dessinée, "Grand Méchant Renard" est l’œuvre du Français Benjamin Renner. Sur un ton digne de Tex Avery, on y suit les déboires d’un renard incapable de faire main basse sur une basse-cour - sur commande du loup.

"Au début, il s’agissait d’adapter la bande dessinée en un moyen métrage de 26 minutes", explique Vincent Tavier, coproducteur belge du film. Il avait déjà travaillé avec Renner sur l’adaptation de "Ernest et Célestine" (2012), co-réalisé avec les Belges Stéphane Aubier et Vincent Patar. "Benjamin a écrit deux scénarios supplémentaires, que Patrick Imbert a réalisés. Avec les trois moyens métrages, l’idée est venue de les réunir en un seul long métrage. Le tout équivaut à un budget de 2,5 millions. Nous participons à hauteur de 15 %, avec de l’argent de BeTV, la RTBF, Wallimage et du tax shelter."

Les deux projets, pratiquement terminés, seront présentés du 8 au 10 mars au Cartoon Movie, forum européen de la production des films d’animation, à Bordeaux.