Cinéma

Les suites de blockbusters américains trustent les premières places du box-office belge 2013, selon le classement établi par le site internet référence Box Office Mojo, propriété de l'entreprise IMDb. "The Smurfs 2" supplante toutes les sorties cinéma de l'année 2013 en termes de rentrées financières engrangées aux guichets du plat pays, devant "Despicable Me 2" (Moi, moche et méchant 2) et "Fast and Furious 6". Côté belge, le cinéma flamand s'est fait une impressionnante place au soleil, élevant "Het Vonnis" au 9ème rang des productions ayant tiré les plus grosses sommes de l'exploitation en salles. "Het Vonnis", ou "Le Verdict" en version française, a non seulement séduit les jurys internationaux (aux festivals de Chicago et Montréal) mais il a également rapporté 3,7 millions de dollars en vente de tickets dans son propre pays, selon les chiffres de Box Office Mojo. Le long-métrage judiciaire de Jan Verheyen, tourné en partie à la cour d'assises de Bruges, est sorti chez nous en septembre dernier.

Toujours du côté du cinéma flamand, "Marina" de Stijn Coninx a également fait recette en 2013, se classant 15ème avec près de 2,9 millions de dollars de rentrées. Projeté au Canada en première mondiale avant une tournée des festivals fort réussie, le film avait fait l'objet de critiques très variées à sa sortie en Belgique, en novembre dernier. Les spectateurs belges ont préféré se faire leur propre avis, peut-être attirés par l'ancrage local et historique du sujet. Le long-métrage s'inspire de la vie du chanteur-compositeur, producteur et accordéoniste Rocco Granata, émigré d'Italie en Belgique dans les années 40 pour suivre son père engagé dans les mines.

Aucun film purement belge francophone n'est en revanche parvenu à se hisser dans le top 100 du box-office. Toutes productions confondues, les Schtroumpfs, Despicable Me et Fast and Furious sont suivis dans le haut du classement de "The Hunger Games: Catching Fire", The Croods, Gravity, Turbo, Django Unchained et Het Vonnis. Iron Man 3 clôture le top 10.

A noter que le box-office annuel réalisé par Box Office Mojo ne tient compte que des sorties de 2013. Selon différents médias, c'est le film "Le Hobbit: Un voyage inattendu" qui peut se targuer d'être le plus gros succès du box-office belge 2013, devant les Schtroumpfs. Le premier volet de la nouvelle trilogie de Peter Jackson a fait son entrée dans les salles obscures en décembre 2012, et serait le seul film à avoir dépassé le million de spectateurs chez nous en 2013, devant les quelque 700.000 entrées du deuxième épisode des Schtroumpfs.