Cinéma

"Cinéastes à tout prix" est un documentaire de 65 minutes sur trois cinéastes wallons (Jacques Hardy, Max Naveaux et Jean-Jacques Rousseau) qui tournent des longs métrages avec des équipes et des acteurs non-professionnels et des moyens très limités.

"Ma première idée était de montrer comment trois cinéastes, avec des parcours très différents, avaient des points communs, parce qu'ils travaillaient dans la débrouillardise, sans production ni diffusion professionnelles. Le documentaire rendrait autant hommage à leur volontarisme qu'à la qualité visuelle et à la réelle ingéniosité de leurs films", indique le réalisateur Frédéric Sojcher.

"Cinéastes à tout prix", produit par Saga films, avec l'aide de la RTBF, avait déjà été retenu en sélection officielle hors-compétition au Festival de Cannes 2004 et était sorti en salles en 2005.

Le DVD du film, sorti fin 2008 et distribué par Imagine Films, contient trois heures de bonus: un film de chacun des trois cinéastes, un reportage au Festival de Cannes, des scènes inédites et les interventions des cinéastes Claire Denis, Claude Miller et Bertrand Tavernier, qui débattent autour du documentaire. La cérémonie de remise officielle des prix aura lieu le 16 février au Théâtre du Rond-Point à Paris.