Cinéma La Flandre a le vent en poupe en Europe. Les professionnels francophones se remobilisent.

Le 8 mars s’est ouvert à Bordeaux le 19e Cartoon Movie. Ce forum européen de la production des films d’animation réunit pendant trois jours quelque 800 professionnels issus de 40 pays. La Flandre est à l’honneur de ce millésime 2017. Avec une vingtaine de sociétés de production active dans le domaine, dont la moitié dispose de leur propre studio d’animation, elle a participé à la production et réalisation de onze longs métrages et de douze séries d’animation ces cinq dernières années.

Parmi les cinquante-cinq longs métrages soumis à l’intérêt des producteurs et des diffuseurs durant le Cartoon Movie, trois sont d’ailleurs d’initiatives flamandes : "Canaan" de Jan Bultheel (qui avait réalisé "Cafard"), "Crazy Island" de Jesper Moller (inspiré de l’univers du dessinateur Mordillo) et "ZOOks" de Kristoff&Dimitri Leue.

Les producteurs flamands participent aussi à la coproduction de cinq autres longs métrages européens. C’est le fruit d’une véritable politique : en 2016, le VAF et Screen Flanders, les deux fonds publics flamands, ont injecté 4,2 millions d’euros dans un secteur générateur d’emplois qualifiés et très lié aux nouvelles technologies.

Inquiétudes francophones

...