Cinéma

Le film "M", de Yolande Zauberman, a remporté vendredi le Bayard d'Or du meilleur film dans la compétition officielle longs métrages, dont le jury était présidé par le réalisateur français Thierry Klifa, lors de la cérémonie de clôture de la 33e édition du Festival international du film francophone (FIFF) de Namur. D'autres Bayard ainsi que plusieurs prix prestigieux ont été décernés. Le Bayard de la meilleure comédienne revient à l'actrice Élodie Bouchez pour son interprétation dans le film "Pupille" de Jeanne Herry et Gaelle Macé. Ce film remporte par ailleurs le Bayard du meilleur scénario.

Le Bayard du meilleur comédien a été décerné à Théodore Pellerin pour son rôle dans "Genèse" de Philippe Lesage, tandis que "Les tombeaux sans noms" de Rithy Panh remporte le Bayard de la meilleure photographie.

Outre ces cinq Bayard, le jury longs métrages a également décerné un Prix spécial à ce même long, tandis qu'"En liberté!" se voit décerner la Mention spéciale.

Dans la compétition "Première oeuvre de fiction" du jury Emile Cantillon (composé de sept étudiants en cinéma âgés de 18 à 25 ans et issus de la francophonie), "Sauvage", de Camille Vidal-Naquet, reçoit le Bayard de la meilleure oeuvre de fiction et "Les chatouilles", d'André Bescond et Éric Metayer, est récompensé par le Prix découverte.

Dans la compétition internationale dédiée aux courts métrages (dont le jury était présidé par la réalisatrice belge Delphine Lehericey), "D'un château l'autre", d'Emmanuel Marre, remporte le Bayard du meilleur court métrage. "Beautiful loser", de Maxime Roy se voit décerner le Prix spécial du jury court métrage.