Cinéma

Le premier long métrage du Belge Lukas Dhont, "Girl", a été nominé jeudi aux Golden Globes dans la catégorie des films en langue étrangère. "Beautiful Boy", premier film hollywoodien du réalisateur belge Felix Van Groeningen, est également en lice via le jeune acteur franco-américain Timothée Chalamet, nominé dans la catégorie des seconds rôles masculins. Les Golden Globes sont décernés par un petit groupe de 90 membres de l'Association de la presse étrangère d'Hollywood. Ils font partie des récompenses les plus prestigieuses du cinéma avec les Oscars.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 6 janvier.

"C'est un grand honneur de pouvoir apparaître en compagnie de réalisateurs aussi fantastiques", s'est déjà réjoui Lukas Dhont, cité par le Vlaams Audiovisueel Fonds. Son film est l'envoi officiel de la Belgique aux Oscars et a déjà recueilli une flopée de prix, mais les Golden Globes restent à part. "J'ai envie de serrer tous ceux qui m'ont aidé à donner vie à 'Girl' et de leur murmurer: Golden. Globe. Nomination."

"Vice", film biographique consacré à l'ancien vice-président américain Dick Cheney, a récolté jeudi le plus grand nombre de nominations pour les Golden Globes, qui ouvrent la saison des prix à Hollywood.

Sélectionné à six reprises, le film d'Adam McKay avec Christian Bale en Dick Cheney devance de peu "A Star Is Born", avec Bradley Cooper et Lady Gaga, avec cinq nominations.

A égalité avec cinq citations, dans la catégorie des "comédies", les Golden Globes ont retenu "La Favorite" et son trio d'actrices en vogue (Olivia Colman en Reine Anne, Rachel Weisz et Emma Stone qui se disputent ses faveurs) et "Green Book", qui met aux prises Mahershala Ali (Oscar du meilleur second rôle dans "Moonlight") et Viggo Mortensen.

"BlacKkKlansman", film de Spike Lee inspiré par l'histoire réelle d'un policier noir ayant infiltré le Ku Klux Klan, et le très attendu "Retour de Mary Poppins" avec Emily Blunt dans le rôle titre, complètent le podium avec quatre nominations chacun.