Cinéma

"Marina", le film de Stijn Conincx (photo), a remporté sept prix samedi soir lors de la soirée des Ensors, les prix du cinéma flamand, ce qui en fait le grand gagnant de cette cérémonie qui mettait fin au Festival du film d'Ostende. "Le Verdict" a remporté quatre statuettes. Le long métrage "Marina" s'est notamment distingué dans les catégories du meilleur costume, de la direction artistique, du scénario, du prix du public, du meilleur réalisateur pour Stijn Coninx et enfin du meilleur film.

Pour le réalisateur, à qui l'on doit également le film "Daens", la consécration est totale. Il espérait que son film marque les esprits mais ne s'attendait pas à ce qu'il reçoive ces prix. "Financièrement, tout comme pour le thème, c'était un projet difficile. Il n'est pas évident de raconter une histoire sur l'immigration en ces temps-ci."

Son grand concurrent, "Le Verdict" (Het vonnis) de Jan Verheyen, est quant à lui reparti avec quatre statuettes dont celle du meilleur montage et du meilleur acteur pour Koen De Bouw.

Enfin, "Flying Home" de Dominique Deruddere a remporté deux prix, grâce à deux de ses actrices: Viviane De Muynck comme meilleur second rôle féminin et Charlotte De Bruyne en tant que meilleure actrice.