Magritte du cinéma : "Rundskop" et "Les Géants" récompensés

Belga Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Le film "Les géants" du réalisateur Bouli Lanners a remporté cinq prix lors de la deuxième cérémonie des "Magritte du cinéma" qui s'est déroulée samedi soir à Bruxelles.

Le long métrage a remporté les "Magritte" du meilleur film, du meilleur réalisateur, de la meilleure image (Jean-Paul De Zaeytijd), de la meilleure musique originale (Bram Van Parys) et de la meilleure actrice dans un second rôle (Gwen Berrou).

Le Square du Mont des Arts, à Bruxelles s'était paré de bleu pour accueillir les personnalités venues assister à la seconde cérémonie des Magritte du cinéma. Les frères Dardenne, Bouli Lanners, Jonathan Zaccaï, Nathalie Baye, Thomas Doret, Lubna Azabal, Albert Dupontel ou encore Virginie Efira ont notamment foulé le tapis bleu posé sur les marches du Square.

Plusieurs personnalités politiques avaient également fait le déplacement pour assister à la cérémonie. Le Premier ministre Elio Di Rupo et le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders étaient présents, tout comme la ministre en charge de la Culture et de l'Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan. La famille royale était représentée par le prince Laurent et la princesse Claire.

Les "Magritte" récompensaient les films belges reconnus par la Communauté française et/ou aidés par la Communauté française et/ou Wallimage, sortis dans les salles belges entre le 1er octobre 2010 et le 15 octobre 2011.

Quelque 400 membres de l'Académie André Delvaux, l'ASBL organisatrice de l'événement, ont sélectionné les films, acteurs, actrices, documentaires et courts métrages qui étaient en compétition. En tout, dix-neuf prix étaient en jeu lors de la cérémonie présidée par le réalisateur français Bertrand Tavernier et présentée pour la deuxième année consécutive par l'actrice et réalisatrice Hélène Noguerra.

Lubna Azabal a reçu le Magritte de la meilleure actrice pour son rôle dans le film "Incendies". L'actrice a dédié son prix "à toutes les femmes du printemps arabe". Le prix du meilleur acteur a été attribué à Matthias Schoenaerts pour son rôle dans "Rundskop - Tête de boeuf". Jérémie Renier a remporté le Magritte du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans "Potiche".

La jeune génération n'a pas été oubliée, Erika Sainte a reçu le Magritte du meilleur espoir féminin pour son rôle dans "Elle ne pleure pas, elle chante" et Thomas Doret celui du meilleur espoir masculin pour sa prestation dans le film des frères Dardenne "Le gamin au vélo".

Les lecteurs du magazine Ciné télé revue pouvaient également voter pour un prix du public qui a été attribué à l'actrice Virginie Efira. Par ailleurs, un Magritte d'honneur a été remis à la comédienne française Nathalie Baye pour l'ensemble de sa carrière.

Publicité clickBoxBanner