Cinéma Programme de courts métrages de moins de 45 minutes à voir dès 4 ans.

Ce programme de Noël de 42 minutes réunit à destination des pré-scolaires trois courts et moyens métrages d’animation sous des décors enneigés. Animaux et enfants y découvrent les vertus de l’entraide et de l’amitié, sur fond d’esprit de Noël.

"Le Renard et la Souris" voit le premier poursuivre la seconde en guise de maigre repas hivernal. Dure loi de la nature - à laquelle participent également deux prédateurs ailés - mais que les circonstances vont rendre caduque. En dépit de quelques maladresses et d’une image de synthèse parfois un peu froide, ce court métrage qu’on devine être le premier de son collectif de jeunes auteurs français n’est pas dénué de charme.

Plus abouti, Crispy est signé Dace Riduze, maître letton de la stop-motion à qui l’on doit déjà "Le tigre et les animaux de la forêt". Des lutins préparent le réveillon de Noël et pour les remercier, une petite fille leur cuisine des biscuits. Crispy, un petit bonhomme en pain d’épices prend vie et s’en va à la découverte de la forêt avoisinante. Une balade qui sera mouvementée… Sans parole, parsemé de personnages et animaux attachants, ce petit film charmant dégage une magie certaine.

La pièce de résistance est un autre film letton, de 26 minutes, "Myrtille et la lettre au Père Noël". Myrtille a 6 ans et veut apprendre à faire du patin à glace en cette veille de fêtes. Mais ses projets sont perturbés par la naissance de son petit frère. Myrtille et son ami imaginaire, M. Sansommeil, vont imaginer comment regagner l’attention de ses parents. Edminds Jansons a réalisé un film en animation traditionnelle au graphisme simple - on dira "enfantin", pour l’esprit et le public visé. Ce petit conte coloré aborde la question de la cohabitation parfois forcée au sein d’une fratrie, et du sentiment de jalousie qui peut naître chez l’enfant.


© IPM
Trois courts et moyens métrages. Le Renard et la Souris. Réal. : Camille Chaix, Hugo Jean, Juliette Jourdan, Marie Pillier, Kevin Roger. 6’14; Crispy. Réal. : Dace Riduze. 9’; Myrtille et la lettre au Père Noël. Réal. : Edmunds Jansons. 26’A partir de 4 ans.