Cinéma

"La forme de l'eau" a remporté l'Oscar du meilleur film dimanche, la quatrième récompense de la soirée pour le conte fantastique du réalisateur mexicain Guillermo del Toro.

Nominé 13 fois, le film a aussi remporté l'Oscar du meilleur réalisateur pour Guillermo del Torro, qui a à deux reprises souligné lors de ses remerciements ses racines mexicaines.

"La forme de l'eau" est un conte fantastique, à mi-chemin entre thriller et comédie, qui narre l'histoire d'amour entre une employée muette et un monstre reptilien dans un laboratoire gouvernemental.


Le film était en compétition avec "Call Me By Your Name", "Darkest Hour", "Dunkirk", "Get Out", "Lady Bird", "Phantom Thread"

"The Post", "3 Billboards: Les Panneaux de la vengeance".-

Frances McDormand Oscar de la meilleure actrice pour "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance"

L'actrice américaine Frances McDormand a remporté dimanche l'Oscar de la meilleure actrice dans un rôle principal pour le film "3 Billboards, Les panneaux de la vengeance".


C'est le second Oscar pour la comédienne de 60 ans, qui l'avait déjà emporté dans la même catégorie en 1997 pour son personnage de Marge Gunderson dans "Fargo" des frères Coen.

Gary Oldman oscarisé pour son interprétation de Winston Churchill dans "Darkest Hour"

Gary Oldman a remporté son premier Oscar en tant que meilleur acteur pour son rôle principal dans "Les heures sombres" ("Darkest Hour") dimanche soir à Hollywood. Gary Oldman interpréte le politicen et homme d'Etat britannique Winston Churchill dans "Les heures sombres", et y est méconnaissable sous les masques et maquillage.

Il était en compétition avec Timothee Chalamet pour "Call Me By Your Name", Daniel Day-Lewis pour "Phantom Thread", Daniel Kaluuya pour "Get Out", Denzel Washington pour "Roman J. Israel, Esq".

Sam Rockwell ("3 Billboards") et Allison Janney ("Moi, Tonya") meilleurs seconds rôles

Allison Janney a remporté dimanche l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son interprétation dans "Moi, Tonya", où elle incarne la mère abusive de la patineuse Tonya Harding. Auparavant, l'acteur Sam Rockwell avait été récompensé de l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour "3 Billboards: Les panneaux de la vengeance". Allison Janney est à la fois drôle et glaçante en mère sans tendresse de la patineuse Tonya Harding. L'actrice était en lice avec Mary J. Blige ("Mudbound"), Lesley Manville ("Phantom Thread"), Laurie Metcalf ("Lady Bird") et Octavia Spencer ("La Forme de l'eau).

La première statuette de la soirée avait été décernée au comédien Sam Rockwell en tant que meilleur second rôle masculin pour "3 Billboards: Les panneaux de la vengeance". La comédie sombre est le grand favori de la soirée de gala.

"Coco" reçoit l'Oscar du meilleur film d'animation

Le long métrage animé des studios Pixar, "Coco", qui évoque l'aventure d'un enfant mexicain fou de musique qui voyage au Pays des morts, a reçu dimanche l'Oscar du meilleur film d'animation.

C'est la sixième victoire d'affilée pour le groupe Disney, qui a racheté en 2006 Pixar, vainqueur à trois reprises sur cette série avec "Coco", "Vice Versa" et "Rebelle". Le court-métrage qui a remporté un Oscar est "Dear Basketball", qui était en compétition avec "Garden Party", "Lou", "Negative Space", "Revolting Rhymes". "Blade Runner 2049 a remporté l'Oscar du meilleur effet visuel, et "Dunkirk les Oscars de meilleurs montage et mixage de son.

© afp