Cinéma

Fils oisif d’un magnat mexicain de la construction, Leonardo Montenegro (Eugenio Derbez) mène une vie de débauche sur son yacht, éclusant les bouteilles de champagne autant que les bimbos. Un jour qu’il fait escale à Elk Cove, petit port de l’Oregon, il humilie Kate, la jeune femme venue nettoyer sa moquette (Anna Faris). La nuit suivante, très arrosée, le milliardaire tombe à l’eau, échouant au matin sur une plage, totalement amnésique. Kate tient sa vengeance : elle prétend être la femme de "Léo", qu’elle ramène à la maison pour s’occuper du ménage et de ses trois filles, après sa longue journée d’ouvrier sur un chantier de construction. De quoi s’offrir du temps pour réviser son examen d’infirmière…

Remake d’une comédie hollywoodienne de 1987 avec Kurt Russel et Goldie Hawn, "Overboard" est un bel exemple de ce qu’Hollywood peut produire de plus pathétique. Cette relecture du film de Garry Marshall est en effet totalement opportuniste. Soit une production de seconde zone, bilingue anglais-espagnol, destinée au marché latino-américain - on se demande d’ailleurs comment ce film a pu débarquer sur nos écrans.

Et qu’est-ce qu’aime le public latino, selon un producteur hollywoodien ? Les telenovelas évidemment ! C’est en tout cas ce que regardent les cuistots mexicains de la pizzeria où travaille l’héroïne. Dès lors, les scénaristes US ne se cassent pas la tête, en signant un script digne d’une telenovela, sous la forme d’un épisode de "Vis ma vie" d’ouvrier.

Mais même si le film évoque les inégalités sociales entre un milliardaire et une mère célibataire qui tire la corde pour tenter d’élever seule ses filles, pas question cependant de remettre le système en question. Car les dieux du happy end veillent sur notre charmant couple, campé par l’insupportable Eugenio Derbez (acteur mexicain découvert au petit écran) et Anna Faris, en sacrée perte de vitesse.

Réalisation : Bob Fisher & Rob Greenberg. Scénario : Leslie Dixon, Bob Fisher Rob Greenberg. Avec Anna Faris, Eugenio Derbez, Eva Longoria, John Hanna… 1 h 52.

© IPM