Portrait de mes parents, artistes

F.Ds Publié le - Mis à jour le

Cinéma

Un court métrage (de 36 minutes) et un moyen métrage (de 60 minutes), est-ce que cela fait un long métrage ?

En tout cas, cela donne l’occasion de faire connaissance avec les parents de Jean-Noël Gobron. Alors, "Portrait de mon père, aquarelliste" + "Autoportrait de ma mère, poète" =, en somme, "Portrait de mes parents, par leur fils, Jean-Noël, cinéaste".

Voilà une initiative filiale, combien touchante, que de consacrer un film à son papa, et un autre à sa maman. On sent beaucoup d’amour, d’admiration, de dévotion de la part de ce fils unique, à la recherche de son propre passé, qui réserve quelques surprises gratinées. On sent sa fierté et son désir de faire connaître le talent de l’un et de l’autre, d’élargir un peu le cercle familial aux spectateurs, afin de leur faire partager ces deux passions intenses pour les arts dans lesquels il fut immergé. Il ne pouvait que devenir artiste lui-même. Il y a même un petit côté "Séraphine", puisque la (re)sortie du film est accompagnée d’une exposition des œuvres du père et des collages de la mère à la galerie De Cuyper à Bruxelles.

Encore faut-il trouver la forme, permettant au spectateur de se sentir à l’aise ni dans la peau d’un voyeur plongé dans l’intimité d’une famille, ni celle d’un otage piégé dans une soirée "dias" chez des inconnus.

C’est là que se trouve le redoutable défi de ce double portrait. Et si celui du père, par la force de ses recherches visuelles, de sa progression technique, de son charisme, passe la barrière de l’écran, on ne peut en dire autant de celui de la mère. Il est non seulement plombé par sa longueur, par ses redites, mais aussi l’extrême difficulté de faire passer la poésie à l’écran, quand elle est du style Maurice Carême avec une solide pointe d’accent flamand

Ce double portrait est un trésor pour la famille Gobron, un document pour les admirateurs du peintre et de la poétesse, mais au-delà

F.Ds

Facebook

Derniers articles

Ailleurs sur le web

Les + consultés de la semaine

cover-ci

Cover-PM

RECO llb_sb_1

RECO llb_sb_2

RECO LlbSb3

RECO llb_sb_4

RECO llb_sb_5

RECO llb_sb_6