Cinéma

Le 26 avril prochain, est déclaré l'"Alien Day"! L'occasion de revoir sur grand écran le premier volet "Alien", le chef-d'oeuvre de l'angoisse signé Ridley Scott en 1979. Et ce quelques jours avant la sortie du dernier volet de la saga...


Il y a presque 40 ans, Ridley Scott imaginait l’un des cauchemars les plus marquants de l’histoire du cinéma : "Alien : le huitième passager", avec Sigourney Weaver et le regretté John Hurt. Un film culte qui n’a cessé d’inspirer les générations suivantes et auquel rend d’ailleurs hommage "Life : Origine inconnue", qui sort ce mercredi en salles (lire en p. 8). Impossible en effet d’oublier ce huis clos angoissant où un méchant extraterrestre massacre un à un tous les membres de l’équipage d’un vaisseau spatial perdu dans l’espace.


Sommet de la science-fiction au cinéma, "Alien" aura droit à trois suites plus ou moins réussies, signées James Cameron, David Fincher et Jean-Pierre Jeunet. Avant que Ridley Scott ne reprenne son bébé en 2012 avec une prequelle à la tonalité plutôt métaphysique, "Prometheus", qui imaginait les origines de ces fameux aliens. Le 17 mai prochain, sortira la suite, "Alien Covenant", qui se déroule 10 ans plus tard et dans laquelle l’équipage du vaisseau Covenant tombe, sur une planète lointaine, sur l’androïde David, toujours campé par Michael Fassbinder…

Histoire de faire monter la pression auprès des fans, le 26 avril (4/26 in English, un clin d’œil à la planète LV-426) a été décrété "Journée internationale d’Alien", A cette occasion, les réseaux sociaux d’Alien retransmettront, en direct de Los Angeles à 19 h, une rencontre avec le casting d’"Alien : Covenant". Ce sera surtout l’occasion de revoir le premier volet de la franchise sur grand écran dans de nombreuses salles du pays. Et pour ceux qui préfèrent rester chez eux, Club RTL rediffusera le même soir "Alien" et "Aliens, le retour".


=> La reprise d’"Alien" se fera le 26/4 dans tous les Kinepolis, à De brouckère, au Palace à Liège, au Studio Skoop à Gand, à l’UGC d’Anvers et à l’Utopolis de Malines. Rens. et tickets (10,75€) pour le Kinepolis : Bit.ly/AlienDayKinepolis.