Cinéma Les aventures, jamais gnangnan, de Rita et de son ami Croco. Pour les petits.

Rita est une petite fille de quatre-cinq ans. Elle ne manque pas de fraîcheur, pas d’initiatives, pas de tempérament, pas même de défauts. Par exemple, elle est aussi bavarde que son ami Crocodile est silencieux. Celui-ci la suit partout sans dire un mot, même au zoo, où il finit quand même par lui fausser compagnie pour aller s’amuser avec d’autres crocos.

Rita est assez autoritaire aussi et plutôt sûre d’elle, du genre fonceuse. Alors, elle entraîne Crocodile dans huit aventures de cinq minutes chacune composant un programme à l’intention des petits de 30 mois à 5 ans. Ceux-ci entrent immédiatement dans cet univers familier, tant par la simplicité d’un dessin à la main très dépouillé, que par la voix entraînante de la petite Rita et surtout sa personnalité bien trempée.

Ensemble, Rita et Crocodile vont à la pêche, cueillent des myrtilles, tentent d’apprivoiser un hérisson, partent camper à la campagne. Au cours de leurs expériences ou de leurs aventures, ils explorent aussi de nombreux sentiments et quelques frustrations comme la jalousie, la rivalité, la propriété, la peur.

Ils traversent tout cela à deux, loin des adultes complètement absents. D’ailleurs, Rita prend volontiers le rôle du "grand" qui veut tout apprendre à Crocodile, lequel en sait plus qu’elle ne le pense.

Avant de se lancer dans l’animation, la Danoise Siri Melchior illustrait des livres pour enfants.


© IPM
Réalisation : Siri Melchior. Scénario : Anders Sparring, Jan Vierth, An Vrombaut, Siri Melchior… 40 min.