Cinéma

Tag ! Un film sur un street artist ? Sur les métadonnées ? Sur un fabricant de montres ? Non, sur un jeu, vieux comme la cour de récré. En Belgique, on dit qu’on joue à "chat" ou à "Touche-touche". Celui qui est touché est celui qu’il l’est.

Hoggie, Chilli, Sable, Callahan et Jerry y jouent depuis qu’ils se connaissent, ça fait maintenant près de trente ans. Ils y consacrent leur mois de mai, chaque année. Certains partent en voyage, d’autres lisent "A la recherche du temps perdu"; ceux-là se "taggent" dans une cour de récré qui a désormais la taille du pays entier.


Existe-t-il une explication à tant de passion ?

Oui, Jerry, un champion du monde en son genre car il n’a jamais été "chat". Ce record a fait virer le jeu à l’obsession, tout en isolant Jerry de ses potes.

Au départ d’une histoire vraie racontée par le Wall Street Journal, Jeff Tomsic met en scène une comédie fonctionnant sur le principe attribué à George Bernard Shaw : "On n’arrête pas de jouer parce qu’on vieillit. On vieillit parce qu’on arrête de jouer.".

Le principe est revu à l’américaine. Autrement dit, on a ajouté une solide couche de spectaculaire. Les embuscades pour piéger Jerry sont parfois énormes. Et sa façon de se sortir des traquenards, digne d’un super-héros. En revanche, on n’a pas forcé dans le côté régressif, comme on pouvait le craindre. L’originalité du sujet est un prétexte à une comédie, certes, mais aussi à une exploration de l’amitié.

"TAG" est interprété par des troisièmes couteaux qui savourent le plaisir de partager la tête d’affiche avec Jeremy Renner, l’intouchable.

Réalisation : Jeff Tomsic. Avec Ed Helms, Jake Johnson (XVI), Hannibal Buress, Jon Hamm et Jeremy Renner… 1h41