Cinéma La vie du fameux entrepreneur de spectacles ramenée à une nunucherie chantante. Avec Hugh Jackman.

Barnum. Son nom a donné naissance à l’adjectif barnumesque. Quelque chose d’énorme, de disproportionné, de tape-à-l’œil.

Le réalisateur Michael Gracey a considéré que c’était la moindre des choses de proposer un film barnumesque. "The Greatest Showman" est tapageur, tape-à-l’œil mais mérite-t-il pour autant son qualificatif barnumesque ?

Il était une fois un petit garçon très pauvre. Le kid marche avec une chaussure trouée, devient rapidement orphelin, et brûle d’amour pour une petite fille riche de son âge. Année après année, celle-ci répond à ses lettres enflammées. Devenu grand et ayant gagné un peu d’argent, P.T. Barnum (Hugh Jackman) vient chercher sa belle (qui n’a pas grandi au même rythme, semble-t-il, car elle a désormais 12 ans de moins, c’est Michelle Williams). Ils vivotent dans un taudis mais ils s’aiment. Comme il lui avait promis une vie plus fastueuse, il se lance dans des spectacles autour de freaks, de plus en plus grandioses.

Trop de sucre, trop de sensiblerie, trop de grosses ficelles, trop de libertés avec la réalité; mais pourquoi ce ramassis de clichés emballés dans du papier Harlequin avec de grosses ficelles plutôt que de nous raconter la vraie histoire du roi des charlatans, de ce génie de la publicité tapageuse, de cet entrepreneur qui voyait XXL ? Pourquoi cette nunucherie, au lieu de nous emmener dans son cirque à trois pistes, au lieu de nous montrer le plus grand show sur terre, au lieu de nous emmener dans ce train qui transportait des centaines d’animaux de ville en ville.

Pourquoi appeler ce personnage Barnum si on raconte n’importe quoi. Ou plutôt, on chante n’importe quoi, car c’est un musical avec une cantatrice d’opéra qui chante comme Céline Dion. Le show est emmené par Hugh Jackman qui est fait pour la comédie musicale, comme Fred Astaire est fait pour jouer Wolverine.


© IPM
De Michael Gracey. Avec Hugh Jackman, Michelle Williams, Zac Efron, Rebecca Fergusson… 1h45.