Cinéma

Il y a 20 ans, Phil Philips était une star de la police de Los Angeles, la première marionnette-flic de l’Histoire. Et la seule. Au cours d’une intervention ratée, il a en effet perdu son badge. Aujourd’hui, il est contraint de jouer les détectives privés sur des affaires de bas étage. Quand les membres du casting de l’ancienne sitcom de marionnettes "The Happytime Gang", très populaire dans les années 80 et dans laquelle jouait son frère, sont pris pour cible par un mystérieux tueur en série, le voilà obligé de refaire équipe avec son ancienne coéquipière, l’inspectrice Connie Edwards (Melissa McCarthy)…

Voici les Muppets comme on ne les a jamais vus, plus déjantés que jamais ! Et cette fois, le public visé n’est pas celui des plus petits. Suivant l’évolution de la comédie hollywoodienne toujours plus osée, "The Happytime Murders" est en effet à ne pas mettre sous tous les yeux ! Ce polar parodique, qui emprunte tous les codes du Film Noir pour mieux s’en amuser, est en effet une farce très crue et très explicite, où l’on découvre que les marionnettes ont une sexualité plutôt débridée et souvent inattendue ! Tandis que la présence de Melissa McCarthy dans un rôle qu’elle connaît par cœur (on l’a vue dans le même registre dans "Un duo d’enfer", "Spy" ou "Agents presque secrets") est la garantie d’une comédie plutôt rentre-dedans.

"The Happytime Murders" marque en effet un tournant dans l’histoire des Muppets. On est loin des personnages, plutôt gentillets, de Kermit la grenouille et de Piggy la cochonne, imaginés par Jim Henson en 1955. Confiée à son fils Brian Henson (déjà réalisateur de "Noël chez les Muppets" en 1992 et de "L’Île au trésor des Muppets" en 1996), cette dernière production est, malgré sa lourdeur revendiquée, assez irrésistible. On salue en effet l’incroyable imagination des scénaristes pour imaginer les pires turpitudes (alcool, drogue, sexe…) auxquelles peuvent se livrer les Muppets. C’est bête, certes, mais tellement drôle par moments qu’il n’y a pas de raison de faire la fine bouche.


© IPM
Réalisation : Brian Henson. Scénario : Todd Berger&Dee Austin Robertson. Photographie : Mitchell Amundsen. Musique : Christopher Lennertz. Avec Melissa McCarthy, Maya Rudolph, Joel McHale, Elizabeth Banks… 1 h 31.