Cinéma

Michael Fassbender, Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer… L’affiche est intéressante. D’autant que le film est signé par le Suédois Tomas Alfredson, découvert à l’international en 2011 avec son adaptation de "La taupe" de John Le Carré. Sans compter qu’on retrouve Marco Beltrami à la musique et Hossein Amini au scénario, qui adapte ici un roman de la série des "Harry Hole" de l’auteur norvégien à succès Jo Nesbø (publié dans la "Noire" de Gallimard, excusez du peu). Bref, tout est là pour donner un bon petit polar venu du grand froid !

Fassbender incarne donc Harry Hole, inspecteur vedette de la police d’Oslo. Séparé de son ex (Charlotte Gainsbourg), il passe ses soirées à rouler sous la table (et dans la neige). Seule une bonne affaire pourrait le remettre d’aplomb. Ça tombe bien, avec sa nouvelle collègue Katrine (Rebecca Ferguson), ils sont chargés d’enquêter sur la disparition d’une mère de famille a priori sans histoire. Ils comprennent vite que cette disparition fait écho à une vieille affaire s’étant déroulée neuf années plus tôt à Bergen… Quand une autre femme est retrouvée décapitée (sa tête trônant au sommet d’un bonhomme de neige), les choses s’accélèrent…

Quel gâchis ! Que de talents pour aboutir à un polar si poussif, qui tire sur la corde du thriller scandinave sans rien apporter au genre. "The Snowman" est en effet vu et revu. Que ce soit le héros alcoolique ou la thématique du mal fait aux femmes par les hommes… On dirait du sous- "Millenium" ou, plus encore, une enquête bâclée de l’inspecteur Wallander. La faute, en partie, au scénario assez faiblard et à la réalisation convenue d’Alfredson mais aussi à l’effet Europudding apporté par ce casting anglophone international. Avec un caméo improbable de Val Kilmer, dont le ravalement de façade manqué le rend vraiment difficile à regarder. Bref, on reste totalement de marbre face à ce cold case sous la neige.


© IPM
Réalisation : Tomas Alfredson. Scénario : Peter Straughan, Hossein Amini&Søren Sveistrup (d’après le roman de Jo Nesbø). Musique : Marco Beltrami. Avec Michael Fassbender, Rebecca Ferguson, Charlotte Gainsbourg, Val Kilmer, Toby Jones, J.K. Simmons… 1 h 59.