Cinéma

Le film "The Broken Circle Breakdown" de Felix van Groeningen fait partie des cinq nominés pour l'Oscar du Meilleur Film en Langue Etrangère, a dévoilé l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) jeudi. Deux ans après "Rundskop" (Tête de Boeuf), "The Broken Circle Breakdown" est ainsi le septième film belge à obtenir une nomination dans cette catégorie.

"Avec cette nomination en poche, The Broken Circle Breakdown arrive tout doucement au terme d'un parcours exceptionnel", s'est réjoui le Fonds Audiovisuel de Flandre dans un communiqué, citant les nombreux prix et distinctions internationales déjà remportés par le long-métrage.

C'est la septième fois qu'un film belge est nominé dans la catégorie du Meilleur Film en Langue Etrangère. Avant la nomination de "Rundskop" (Tête de Boeuf) de Michaël R. Roskam - qui a dû s'incliner en 2012 face au film iranien "Une séparation" -, les films "Iedereen Beroemd! " (Everybody Famous! ) (2001), "Farinelli: Il Castrato" (1995), "Daens" (1993), "Le maître de musique" (1989) et "Paix sur le champs" (1971) avaient eux aussi connu leur moment de gloire.

Et ce n'est pas tout, dans la catégorie du meilleur film d'animation, on retrouve Vincent Patar et Stéphane Aubier pour "Ernest et Célestine" (photo ci-dessous). Le duo déjà célèbre pour son film "Panique au village" a participé, avec Benjamin Renner, à la réalisation de cette production franco-belgo-luxembourgeoise.

Enfin, côté court-métrage d'animation, on retiendra la sélection de "Mr Hublot", réalisé par Laurent Witz et Alexandre Espigares auquel notre compatriote Stéphane Halleux a apporté son talent de sculpteur et animateur.


Grosses machines

"American Bluff" et "Gravity" font figure de favoris dans la course aux Oscars, avec dix nominations chacun, suivis de près par "12 years a slave", en lice dans neuf catégories. Parmi les autres films en compétition, figurent "Capitaine Phillips", "Dallas Buyers Club" et "Nebraska" (six nominations chacun), ainsi que "Her" et "Le loup de Wall Street" (cinq nominations).

La 86e Cérémonie des Oscars se déroulera le dimanche 2 mars au Dolby Theatre du Hollywood & Highland Center.