Cinéma

Ça commence comme l’exige le cliché d’un film de teenager. Maik, le héros malingre et boutonneux, est amoureux de la top biche de la classe qui l’ignore superbement. Faut dire qu’il a une tête de moins que les autres garçons. Il est donc le seul "évité" à l’anniversaire de Tatjana. Le pauvre, cela fait des semaines qu’il prépare son cadeau, un portrait, façon place du Tertre, patiemment dessiné en secret.

Le seul "non-invité" ? Faux, Tschick ne l’est pas non plus. Ce solide gaillard d’origine russe a une réputation à la mesure de son physique (fait-il partie de la mafia ou pas ?).

L’anniversaire de Tatjana marque le début des vacances. Et comme chaque année, la mère de Maik part pour un long séjour à la beauty farm, sa cure de désintoxication. Son père en profite pour emmener sa maîtresse en voyage. Maik reste donc seul avec ses jeux vidéo quand Tschick débarque au volant d’une Lada 4x4 volée.

C’est parti pour un road movie initiatique conduit par un gamin de 15 ans. Direction la Russie, mais sans GPS, ni cartes, juste une montre en guise de boussole. Déjà, on sait que l’aventure va se terminer par un accident mais en attendant, les deux ados vont passer du bon temps et Maik vivre beaucoup de premières fois.

Le spectateur aussi va prendre du bon temps, même si c’est loin d’être la première fois qu’il voit cette histoire sur un écran. Il pense à "L’été de Kikujiro" de Kitano ou plus encore aux "Géants" de Bouli Lanners à cause d’une voiture plus pourrie que vintage, d’enfants abandonnés à leur sort, d’une fée qui leur offre le couvert. S’il n’a pas vu le film de Bouli, Fatih Akin s’est abreuvé à la même source d’inspiration.

Entre deux films plus ambitieux, Fatih Akin se livre à un exercice ou son énergie trash se teinte d’une certaine fraîcheur. Décalée, cette traversée picaresque de l’Allemagne par le duo Maik et Tschick se fait sur les chemins de traverse et au son de Richard Clayderman (cassette bloquée dans l’autoradio).


© IPM
Réalisation : Fatih Akin. Avec Anand Batbileg, Tristan Göbel, Nicole Mercedes… 1h33.