Cinéma

Le court métrage belge "Pour toi je ferai bataille", de Rachel Lang, a reçu samedi soir le deuxième prix (Padino d'argento) dans la compétition réservée aux courts-métrages (Pardi di domani) du Festival du film de Locarno (sud de la Suisse).

C'est le réalisateur chinois Li Hongqi qui a remporté le Léopard d'or de cette 63e édition, pour son film "Vacances d'hiver". Vingt-cinq courts métrages issus des quatre coins du monde étaient en compétition au Festival. Née en 1984 à Strasbourg, Rachel Lang est entrée à l'Institut des arts de diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve, après deux ans de philosophie à l'université, menées en parallèle avec le conservatoire d'art dramatique de Strasbourg. "Pour toi je ferai bataille" est son film de fin d'études, renseigne le site du Festival.

Le Prix spécial du jury est revenu à "Morgen" de Marian Crisan (France/Roumanie/Hongrie) tandis que le Prix de la meilleure mise en scène a été attribué au Canadien Denis Côté pour "Curling". L'édition 2010 de Locarno était très attendue, considérée comme un test pour son nouveau directeur artistique Olivier Père.

La programmation très éclectique du Français a finalement été appréciée des habitués du festival tessinois, qui se veut un laboratoire "des langages cinématographiques de demain".

Plusieurs acteurs et producteurs y ont été à l'honneur, à commencer par l'actrice française Chiara Mastroianni, fille des monstres sacrés du cinéma Catherine Deneuve et Marcello Mastroianni qui a reçu le 6 août un prix d'excellence (Excellence Award) pour l'ensemble de sa carrière.