Livres - BD

L’homme d’affaires, mécène et collectionneur d’art français François Pinault va offrir à titre "exceptionnel" 3 millions d’euros, soit la quasi-totalité des 3,6 millions nécessaires à la restauration complète de Hauteville House, la maison de Victor Hugo sur l’île anglo-normande de Guernesey. La nouvelle a été annoncée par Paris-Musées, l’institution qui regroupe les quatorze musées de la Ville de Paris et à laquelle appartiennent la bâtisse ainsi que la maison de l’écrivain située place des Vosges à Paris. 

Les travaux de rénovation concernent le "look-out" (le cabinet de verre qui surplombe la baie de St Peter Port), les décors très endommagés par les intempéries et des dégradations du bâti de la maison où a été notamment écrit le roman "Les Misérables". Les travaux commenceront en avril et la réouverture de Hauteville House est prévue en avril 2019. 

La restauration est également financée par Paris-Musées, la Fondation du patrimoine dans le cadre d’une opération de crowdfunding qui s’est élevée à 54 000 euros de dons individuels, et 25 000 euros de la délégation Ile-de-France de la Fondation du patrimoine. Victor Hugo a acquis la propriété en 1856 et y a vécu jusqu’en 1870, date de la fin de son exil et de son retour en France.