Livres - BD

L'éditeur Pierre Marchand, fondateur notamment de Gallimard Jeunesse et des collections «Découvertes », est mort jeudi à l'âge de 62 ans, a-t-on appris auprès du ministère de la Culture.

«Pierre Marchand appartient à la race des éditeurs flamboyants qui laissent des traces derrière eux, mais se font de plus en plus rares », commentait récemment Livres Hebdo, dressant le portrait des «100 qui comptent dans l'édition ».

Pierre Marchand est mort jeudi des suites d'un cancer foudroyant, selon un de ses proches.

La ministre de la Culture et de la Communication Catherien Tasca a dit sa «tristesse » après la disparition de cet «éditeur passionné, autodidacte et fier de l'être ». «Pierre Marchand a apporté aux enfants, puis aux adultes, des livres pour découvrir le monde, pour les étonner et les émerveiller », a-t-elle dit dans un communiqué.

Né le 17 novembre 1939 à Bouin en Vendée, Pierre Marchand avait été éditeur aux éditions Gallimard, avant de créer le département Jeunesse en 1972 et d'en assurer son succès.

Après 27 années passées chez Gallimard, où il avait lancé des collections comme Folio junior, les guides de voyage, il était passé dans le groupe Hachette Livre en 1999 où il était directeur de la création, responsable de la grande diffusion puis chargé d'Hachette Illustrated.

Fou de mer, il s'enorgueillissait, dans une autobiographie, d'avoir été apprenti aux chantiers navals Dubigeon à Nantes.

Cet autodidacte entre comme apprenti-typographe puis il imprime pour Gallimard. En 1962, il est vendeur d'aspirateurs, magasinier, puis entre aux éditions Fleurus par la porte des entrepôts à Ivry. »J'emballe les livres. Et les livres m'emballent », commente-t-il dans son autobiographie. Il lui faut 9 ans pour arriver au comité de direction de Fleurus.

Il en part pour fonder le mensuel Voiles et Voiliers, premier journal de mer aujourd'hui.

Entré chez Gallimard en 1972, il crée le département Jeunesse qui fait de Gallimard le numéro un français du livre jeunesse et compte pour près de 35% du chiffre d'affaires du prestigieux éditeur. Gallimard Jeunesse devient une référence en France et dans le monde.

A son actif, les Folio Junior, Page Blanche et la superbe collection Découvertes Gallimard, des livres dont l'iconographie se marie avec le texte de manière remarquable. Il va lancer également les guides Gallimard, qui révolutionnent le paysage des guides voyage français.

En 1999, il quitte la rue Sébastien-Bottin pour Hachette Livre où il sera directeur de la création. (BELGA)