Livres - BD

SUSPENSE

aEt il ne restera que poussière

Patricia Cornwell

Le Livre de Poche n° 37111, 444 pp.

En deux ans, quatre couples ont disparu dans la région de Williamsburg. On a retrouvé leurs voitures et, plusieurs semaines après, leurs restes. Trop peu de choses en vérité pour que le médecin légiste, Kay Scarpetta - c'est sa troisième enquête - puisse déterminer les causes du décès. Mais tout va changer : l'étudiante qui circulait avec son petit ami à bord d'une Jeep est la fille d'une des femmes les plus puissantes des États-Unis, numéro un de la lutte antidrogue, bien décidée à remuer ciel et terre pour élucider cette disparition, entraînant Scarpetta dans son sillage. Simultanément, paraît "Une peine d'exception", la quatrième enquête de Kay Scarpetta.

PÉDAGOGIE

Contes

Jacob et Wilhem Grimm

Folio plus classiques n° 72, 209 pp.

Le texte intégral est enrichi d'une lecture de "L'Arbre aux corbeaux" de Caspar David Friedrich, écho pictural de ces "Contes", et est suivi d'une mise en perspective organisée en six points : "Entre folklore et histoire", "Contes cruels", "Faut qu'ça saigne !", "La littérature au service de la sagesse", "Les frères Grimm et leur temps" et "Des pistes pour rendre compte de sa lecture". Choix des textes, dossier et notes réalisés par Jean-Marie Sapet, agrégé de lettres classiques.

ROMANS

aL'heure anglaise

Julie Wolkenstein

Folio n° 4463, 184 pp.

Juillet 1911, une matinée d'été dans la campagne anglaise. Edward Sanders marche le long de la rivière. Il rentre chez lui, mais personne ne l'y attend. Ni Susan, ni les enfants. Tous le croient en ville, sagement assis derrière son bureau. Susan Sanders parcourt les rues de Londres. Personne ne sait qu'elle s'y trouve. Pas Edward en tout cas. Elle va lui faire une surprise, aller le chercher à l'étude, pénétrer dans cet immeuble inconnu où il passe ses journées. Aujourd'hui, elle a un secret à lui confier. Pour tous les deux, c'est une journée particulière. Au rythme de leur promenade, au fil de leurs souvenirs, reviennent les fantômes d'une époque disparue : débutantes promises à la noyade ou à la folie, duchesses suffragettes, scandales étouffés, excentriques sacrifiés. C'est l'heure anglaise, l'heure où se réveillent les fastes de la Riviera et les enfances solitaires.

aNe te retourne pas

James W. Nichol

10/18 n° 3959, 379 pp.

"Ne te retourne pas" : ce sont les derniers mots que Walker, trois ans, entend de la bouche de sa mère, avant qu'elle ne l'abandonne sur une route de l'Ontario. Quinze ans plus tard, après avoir été ballotté de services sociaux en familles d'accueil, le jeune homme est décidé à trouver des réponses aux questions qui l'obsèdent depuis l'enfance : qui est sa mère ? Et surtout pourquoi l'a-t-elle abandonné ? Mais sa quête va s'avérer beaucoup plus dangereuse qu'il ne le pensait : un mystérieux inconnu semble prêt à tout pour qu'il ne découvre pas la vérité sur son histoire. Conjuguant suspense et émotion, James W. Nichol signe un premier roman haletant et noir à souhait, en forme d'une sanglante partie de cache-cache.

Histoire de la Grande Maison

Charif Majdalani

Points Seuil n° P1534, 342 pp.

Dans le Liban de la fin du XIXe siècle, Wakim Nassar, un homme parti de rien, décide d'introduire la culture de l'oranger sur cette terre supposée infertile. Son entreprise réussit, il fonde une famille nombreuse et fait bâtir la Grande Maison, devenant ainsi puissant et respecté. L'histoire haute en couleur de l'ascension, de la grandeur et de la décadence du clan Nassar : un destin libanais. Né au Liban en 1960, Charif Majdalani dirige le département de lettres françaises de l'université Saint-Joseph de Beyrouth.

DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

La traversée des émotions

Alain Sarton

Pocket n° 12637, 251 pp.

Sous-titré "Une voie à découvrir vers la connaissance et l'expression de soi", l'ouvrage montre, à la lumière de "traversées émotionnelles" issues d'un travail thérapeutique, comment les sentiments permettent de se libérer du poids du passé pour mieux développer ses capacités de travail, d'initiative et d'amour. Une invitation à donner aux émotions la place qui leur revient.

ESSAI ILLUSTRÉ

aLe développement durable

Dominique Bourg et Gilles-Laurent Rayssac

Découvertes Gallimard n° 495, 128 pp.

Deux siècles et demi après la révolution industrielle occidentale, l'épuisement des énergies fossiles, le réchauffement climatique, la pollution des milieux naturels, la destruction des écosystèmes, la désertification, l'accroissement des inégalités planétaires sont autant de menaces qui pèsent sur les conditions d'existence pacifique de l'humanité. Où les auteurs dressent un constat lucide de la planète, évoquent la prise de conscience qui s'amorce et détaillent de nombreuses propositions. Changer de cap, maintenant ou jamais : tel est le défi.