Livres - BD

Roman

La décimation

Pour la gloire du Texas, ce territoire nouvellement souverain, deux jeunes paysans s’engagent dans la guerre contre le Mexique. Mais la troupe qu’ils rejoignent ressemble plus à une bande de voyous qu’à une armée. L’expédition tournant au pillage et à la folie collective, les deux soldats texans vont emprunter des routes différentes avant d’être réunis, prisonniers dans le camp ennemi.

Rick Bass, Points Seuil n° P2371, 269 pp.

Science-fiction

Gradisil

Klara et son père, Miklós Gyeroffy, font partie des rares capables de se placer sur orbite par leurs propres moyens. Là-haut, un nouvel espace de liberté s’offre à eux, un vaste territoire vierge de toute règle. Mais, outre les riches excentriques, cette nouvelle frontière attire aussi de dangereux criminels, heureux de pouvoir échapper aux poursuites des autorités terriennes. C’est, sur trois générations, l’histoire de cette nation naissante qui est ici contée.

Adam Roberts, Folio SF n° 372, 770 pp.

Histoire littéraire

Correspondance 1932-1942

Cette correspondance crépusculaire couvre les dix dernières années de la vie de Stefan Zweig, durant lesquelles il écrit des livres importants, où l’Histoire joue un rôle majeur. Peu à peu, la mélancolie et la souffrance font place à un état dépressif chronique. Zweig s’engage contre le nazisme. Résolument humaniste, mais méfiant envers toute forme d’engagement politique, il ne parvient plus à trouver dans son existence ce qui pourrait lui faire supporter le dégoût, la lassitude et la déception.

Stefan Zweig, Le Livre de Poche n° 31737, 506 pp.

Alfred de Musset. Les fantaisies d’un enfant du siècle

"Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux." Tel est le célèbre vers que le jeune Alfred de Musset lance à son siècle. Original, indépendant parmi les romantiques, Musset s’impose comme l’un des poètes les plus doués de sa génération. En 1833, sa liaison passionnée avec George Sand le bouleverse. Il souffre, nourrit son lyrisme, écrit "Les Nuits" et "La Confession d’un enfant du siècle", puis renoue avec sa vie de dandy parisien. Avant Rimbaud, Alfred de Musset est un alchimiste du verbe, qui verse dans son œuvre la poésie ininterrompue de sa vie.

Sylvain Ledda, Découvertes Gallimard n° 560, 128 pp.