Livres - BD

Fanny Rodwell, veuve de Hergé, aujourd'hui présidente du Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, a été décorée vendredi après-midi du titre de Chevalier de l'Ordre de Léopold. 

La décoration a été remise à Paris par le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders, qui a visité l'exposition Hergé au Grand Palais, en compagnie de la lauréate.

Fanny Rodwell, 82 ans, et son époux Nick Rodwell avaient déjà visité l'exposition, lors de l'inauguration le 26 septembre et, le 5 octobre, en présence de la reine Mathilde. L'événement, organisé en collaboration avec le Musée Hergé, se tient jusqu'au 15 janvier.

Georges Remi épouse Fanny Vlamynck en 1977, après avoir divorcé de sa première femme, Germaine Kieckens. Trois ans après la mort d'Hergé, Fanny Vlamynck crée la Fondation Hergé. Elle se marie avec Nick Rodwell en 1993. Le couple gère le patrimoine de l'artiste au travers de la Fondation, rebaptisée Studios Hergé en 2006. Ceux-ci ont pour vocation "d'inventorier, de protéger l'œuvre et de la pérenniser à travers divers événements aux quatre coins du monde", rappelle-t-on. Le Musée Hergé voit le jour en 2009.

"Depuis la disparition de Georges Remi en 1983, madame Vlamynck a employé toute son énergie à faire connaître mondialement l'oeuvre de son défunt mari et a consacré son héritage à lui faire construire un musée à Louvain-La-Neuve", ont indiqué les Affaires étrangères à l'occasion de l'attribution du titre.