Livres - BD

Durant ces vacances, tous les lundis, LaLibre.be et le Musée des lettres et manuscrits vous proposent l'analyse et la reproduction d'une lettre rédigée par un auteur connu.

Entre fin 1838 et début 1839, George Sand passe l’hiver 
à Majorque avec son amant, Frédéric Chopin. Dès leur retour en France, la romancière fait dans cette lettre le récit très détaillé du "plus malheureux essai de voyage qui se puisse imaginer".

Après un mois de séjour, la santé de Chopin, atteint de phtisie, se détériore. Les habitants de l’île le croient contagieux et le couple, considéré comme pestiféré, est chassé du logement qu’il occupe. Les amants trouvent refuge à la Chartreuse de Valldemossa, "demeure poétique" plongée dans une nature grandiose et sauvage. Chopin reçoit un piano et "les voûtes de la cellule [s’enchantent] de ses mélodies". Mais "là où la nature est belle et généreuse, les hommes sont mauvais et avares".

Lorsqu’ils se décident à quitter l’île, aucune voiture n’accepte de les emmener et la traversée maritime se fait 
à bord d’un bateau transportant des cochons. Pour Sand, "l’Espagne est une odieuse nation !".

George Sand à François Rollinat, Marseille, 26.02.1839



Le Tour du monde en 80 lettres

Cuba, la Californie, le Québec, Paris, l’Inde… Le Musée des lettres et manuscrits vous emmène en voyage avec son exposition Le Tour du monde en 80 lettres ! Les carnets illustrés, dessins, cartes postales et lettres de Saint-Exupéry, Claus, Hemingway, Kerouac et bien d’autres apportent un regard neuf sur leurs expériences à l’étranger.


Jusqu’au 21/09/2014 au Musée des lettres et manuscrits (1, Galerie du Roi, 1000 Bruxelles). Infos et réservations : +32 2 514 71 87, info@mlmb.be, www.mlmb.be. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 18h, le week-end de 11h à 18h