Livres - BD

L'écrivain et académicien français Jean d'Ormesson, l'auteur d'"Au Plaisir de Dieu", est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. Sur la toile, les réactions ont été nombreuses.

Emmanuel Macron (président de la République): "Il était le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux. L'œil, le sourire, les mots de Jean d'Ormesson nous manquent déjà."


Françoise Nyssen (Ministre de la Culture): "Grand académicien, journaliste, amoureux de la littérature, Jean d'Ormesson aimait jouer avec les mots et partager sa vison du monde avec humour. Il va profondément nous manquer. Mes pensées vont à sa famille."

Jean-Michel Blanquer (Ministre de l'Éducation nationale - En Marche): "Avec Jean d'Ormesson, nous perdons un amoureux de la langue française et un amoureux de la vie. Il nous a montré que les deux vont ensemble"


Maxime Chattam (Ecrivain): "Il semblait pourtant éternel... Adieu M. d'Ormesson. Heureusement, les livres restent. Ils seront vos fantômes, joyeux et enivrants."

Eric Ciotti (Les Républicains): "Jean D’Ormesson incarnait l’excellence et l’élégance de la France. Sa gaieté, sa culture et sa malice vont manquer. Il nous lègue des livres merveilleux."

Valérie Boyer (Les Républicains): "Particulièrement triste ce matin d'apprendre le décès de Jean d'Ormesson. Comme tous les grands hommes Jean d'Ormesson sera éternel dans l'esprit français."


Léa Salamé (journaliste France Inter): "Jean d’Ormesson n’était donc pas immortel. Grande tristesse."

Stéphane Bern (journaliste RTL): "Émotion et grande tristesse en apprenant la disparition de l’écrivain du bonheur, Jean d’Ormesson qui nous enchanta par ses livres et son savoir-être. Il nous laisse ses livres mais il va nous manquer..."


Anne-Sophie Lapix (journaliste France 2): "Votre élégance, votre esprit, votre douceur, vos poèmes vont terriblement nous manquer... Jean d’Ormesson"


Valerie Trierweiler‏ (journaliste et ex-Première Dame) : "L’éternel jeune homme s’en est allé. Tristesse. Au revoir Jean d’Ormesson. J’adresse mes condoléances à sa famille et aux siens."


Gérard Depardieu (Acteur): "Jean d'Ormesson, amoureux des êtres et des lettres, nous a quitté. À la fois épicurien et grand écrivain, il symbolisait la France et laissera un grand vide dans notre culture comme dans notre vie. Reposez en paix Monsieur d'Ormesson."


Stéphane de Groodt (Comédien, réalisateur): "Jean d’Or… Si le monde des morts accueille un homme de l’être, le monde des mots perd l’une de ses plus belles ponctuations. Au revoir Monsieur et Bonjour là-Haut."