Livres - BD

La société Moulinsart S.A. et l'association Hergé Genootschap ont décidé d'interrompre leurs différentes procédures judiciaires après avoir conclu un accord, indiquent-elles lundi dans un communiqué de presse commun. 

L'association reconnaît que Fanny Rodwell est la légataire universelle de Hergé et que Moulinsart S.A. dispose des droits sur les illustrations et autres contenus des publications de l'auteur des aventures de Tintin, excepté la publication imprimée des albums comme tels. Le litige qui opposait Moulinsart à l'association Hergé Genootschap, un club de plusieurs centaines de tintinophiles néerlandais, date de plusieurs années. L'association publiait une revue interne, "Duizend Bommen", trois fois par an avec des articles illustrés de vignettes des aventures de Tintin. Moulinsart avait alors attaqué Hergé Genootschap pour avoir publié ces cases sans autorisation préalable et sans payer de droits d'utilisation.

Devant les tribunaux, l'association néerlandaise avait cependant produit un contrat d'édition de 1942 par lequel Hergé cédait explicitement les droits sur les textes et les vignettes de tous ses albums à Casterman, contestant les droits de la société Moulinsart.

Les deux parties ont finalement réglé leurs différends et se disent "heureuses" de "reprendre leurs relations sur cette base".