Livres - BD

Un livre, parcours passionnant à travers les salles du Louvre pour y enquêter sur les « Scènes de crime »

On peut visiter un musée comme le Louvre de 1000 manières, mais le fil choisi par ce livre s’avère particulièrement passionnant : le crime ! On a pu déterminer que dans le roman ou le drame, neuf œuvres sur dix contiennent un ou plusieurs crimes. Dans la peinture ce n’est qu’une sur dix, mais cela fait déjà une histoire de l’art et du crime à raconter. Le criminologue Christos Markogiannakis a parcouru le Louvre pour nous raconter dans un livre, 27 « Scènes de crime ».

Il appelle sa démarche « criminartistique », nous amenant à mieux regarder ces tableaux, à y rechercher des indices de culpabilité. Il raconte aussi l’histoire de ces crimes, souvent mythologiques ou historiques, toujours étonnantes.

Toutes les formes de crime sont représentées : le régicide, la loi du talion, le duel, le génocide (la Saint-Barthélemy), le tueur en série, la meurtrière héroïque, le crime d’honneur (filicide), le parricide, le pédicide (tuer un enfant), le matricide (tuer le mari), le démocide (le meurtre par un gouvernement d’individus désarmés), le tératocide (tuer un géant), etc.