Livres - BD

Le dessinateur de bande dessinée Jef Nys est décédé, ont indiqué mardi plusieurs médias. Le dessinateur de "Gil et Jo" avait 82 ans. Jef Nys est né le 30 janvier 1927 à Berchem. Il a étudié à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et a rapidement brillé grâce à ses talents de dessinateur.

Peu après la deuxième guerre mondiale, il a remporté un concours organisé par l'hebdomadaire satirique "t'Pallieterke", ce qui a marqué le lancement de sa carrière. Jef Nys était principalement connu en tant que dessinateur et scénariste de la série "Gil et Jo". Le personnage de Jo est apparu pour la première fois en 1955 dans l'hebdomadaire "Kerkelijk Leven".

Plus de 50 ans après, la série est devenue un véritable monument de la bande dessinée belge. La série est la plus vendue en Flandre, après Bob et Bobette.

En 2005, Jef Nys a encore reçu un "Adhemar d'or" pour couronner l'ensemble de sa carrière. Depuis quelques années, Jef Nys n'écrivait plus lui-même les aventures de "Gil et Jo" mais collaborait avec les dessinateurs Gert Van Loock et Hugo De Sterck ainsi qu'avec les scénaristes Jan Ruysbergh et Gert Van Loock.