Livres - BD

Les Foires du livre spécialisées se multiplient comme les champignons sous la rosée lorsque l’aube succède aux ténèbres ! Si celles branchées sur la cuisine sont "tendance", les rassemblements littéraires qui invitent les visiteurs à remuer leurs méninges sont aussi en pointe. On classera dans cette catégorie les foires consacrées aux ouvrages religieux et spirituels ou à la littérature maçonnique. Bruxelles rejoindra le peloton des nombreuses villes européennes à la base d’initiatives de ce dernier genre le dimanche 21 avril au 73, rue de Laeken.

Cela tombe bien : à une époque où certains voient toujours Dieu sait quels complots derrière la franc-maçonnerie, c’est une excellente chose que les adeptes de l’Art royal sortent un peu de leur traditionnelle discrétion. Et cela en aucune manière pour faire du prosélytisme. Du reste, si "Masonica" - un nom latin qui transcende les six langues dans lesquelles les maçons travaillent chez nous - voit la lumière sous les auspices de deux Loges (Fraternité&Les Amis philanthropes) et est soutenue par pas moins de six obédiences, le noyau de l’organisation est composé de deux journalistes dont l’un est spécialisé dans l’information maçonnique (Blog maçonnique, www.hiram.be) et l’autre un libraire spécialisé (La Cale sèche, www.cale-seche.com) eux-mêmes entourés de bénévoles.

Comme l’expliquent les organisateurs "c’est bien une activité axée sur le livre maçonnique, les auteurs et les réflexions soulevées par ces ouvrages. Si les obédiences maçonniques y auront des stands, c’est uniquement pour proposer des réponses aux visiteurs qui souhaiteraient disposer de renseignements ou d’avoir des informations sur la franc-maçonnerie telle qu’elle se vit en Belgique. C’est pourquoi, à l’instar des salons français du livre maçonnique, "Masonica" s’adresse aux membres des Loges comme aux profanes. Tous pourront découvrir des ouvrages qui leur permettront d’aller plus loin dans l’histoire de la franc-maçonnerie, des Rituels, des témoignages, des guides, des manuels, des polars maçonniques" , etc.

Comme toute Foire du livre qui se respecte, on aura l’occasion de rencontrer des auteurs entre 10 et 17 heures. A l’heure actuelle, on en dénombre 47. Et comme dans d’autres manifestations du genre, il y aura des conférences et des débats. Bref, "Masonica" sera une foire où on pourra tout apprendre sur la littérature maçonnique sans avoir jamais osé le demander. Et pour quelques euros de plus, le visiteur pourra découvrir le Musée belge de la franc-maçonnerie !

Renseignements : contact@masonica.be - Tél. 0476 94 23 98.