Livres - BD Un vaste projet de bibliothèque, avec Carte Blanche, met la lecture et l’écriture à l’honneur.

Tous livres dehors ! Du 16 au 29 septembre, le 140 se met à la page grâce à Notre bibliothèque, vaste projet collaboratif citoyen monté avec Carte Blanche du Québec. Le théâtre sort de ses murs pour valoriser la lecture et l’écriture avec une succession d’actions ciblées et efficaces : balades contées, rencontres, scènes slam, exposition et soirée lecture-performance de clôture du 29 septembre seront au programme de cette quinzaine littéraire. Lors de la soirée événementielle, on pourra écouter diverses personnalités de la littérature belge et québécoise dont Christian Lapointe, directeur de Carte Blanche, les comédiennes, autrices et metteures en scène Isabelle Wéry et Geneviève Damas, Sébastien Ministru, journaliste littéraire, chroniqueur radio, dramaturge et écrivain ; Thomas Gunzig, dramaturge et écrivain, Véronique Bergen, écrivaine et philosophe élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, ou encore Myriam Leroy, journaliste, chroniqueuse, autrice de pièces de théâtre et écrivaine. Une belle diversité agrémentée d’une dizaine de membres du Collectif utopique militant d’autrices et d’auteurs interplanétaire et transgénérationnel (CUMAAIT).

La librairie belgo-québécoise TuliTu ouvrira une librairie d’un soir dans le hall du 140, et des dédicaces des auteurs participant à la lecture-performance seront organisées.

En guise d’émulateur, des boîtes à livres ont été disposées, sur plusieurs places durant tout l’été. Des ateliers d’écriture seront proposés en appartement et des balades contées, organisées le 16 septembre, permettront de découvrir un Schaerbeek insolite. Entre autres.


Bruxelles, le 140 (140 avenue Eugène Plasky, Schaerbeek). Infos : www.le140.be, 02.733.97.08.