Livres - BD 2017 n’a pas été une bonne année pour le livre, dont les ventes baissent.

Et de sept pour Guillaume Musso ! Pour la septième année d’affilée, l’auteur se classe en tête des ventes (en France) pour l’année écoulée, cette fois avec Un appartement à Paris, qui sera son dernier livre publié chez XO, puisque l’auteur a annoncé qu’il changeait d’éditeur, passant chez Calmann-Lévy.

Pour être tout à fait exact, en 2017, l’écrivain a écoulé un million et demi d’exemplaires de tous ses livres confondus, petits et grands formats, le dernier en date se taillant, évidemment, une belle part de ce gâteau.

Derrière lui dans ce classement des meilleures ventes 2017, Raphaëlle Giordano qui, pour un coup d’essai, signe un coup de maître, avec un roman qui a pulvérisé les compteurs (1,1 million) : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Une adaptation est en cours pour le cinéma, les droits ayant été achetés par Yann Zenou et Laurent Zeitoun.

Enfin, sur la troisième marche du podium, le discret Michel Bussi (deuxième l’année précédente) prouve qu’il faut désormais compter avec lui dans le cercle fermé des poids lourds francophones. Grâce, notamment, à son roman On la trouvait plutôt jolie, il a franchi la barre des 930.000 exemplaires vendus. Marc Lévy se contente, cette année, de la quatrième place, avec un peu moins de 762.000 livres écoulés.

Dans l’ensemble, 2017 n’a pas été bonne pour le secteur, qui affiche des résultats à la baisse. À titre de comparaison, Guillaume Musso avait vendu 1,6 million d’exemplaires en 2016. Et pour les grandes maisons - les Grasset, Seuil, Gallimard - le constat est encore plus criant : aucun de leurs auteurs n’a réalisé de scores qui leur permettent de figurer dans le Top 10. Seul Flammarion, notent nos confrères du Figaro, tire son épingle du jeu grâce aux best-sellers de Fred Vargas et Gilles Legardinier (673.000 et 598.000 exemplaires vendus).

Notez enfin que le nouveau roman de Guillaume Musso, La Jeune Fille et la nuit, sortira le 24 avril.